Actu du jour : Perco, chambres de service, livret Distingo

le
2
A Paris, 85% des 114.000 chambres de service sont inhabitées. (© Fotolia)
A Paris, 85% des 114.000 chambres de service sont inhabitées. (© Fotolia)
Chambres de bonne : les projets de la ville de Paris

A Paris, 85% des 114.000 chambres de service sont inhabitées, dont la moitié ne répond pas à la surface minimale de 9 m2, selon l’Atelier parisien d’urbanisme. La Ville envisage différentes pistes pour réhabiliter ces logements concentrés dans l’ouest parisien (sept arrondissements rassemblent 78% du parc). L’idée est de les mutualiser pour en faire des logements d’une superficie adéquate.

Notre opinion : la taxe Apparu sur les micro-logements et l’encadrement des loyers pèsent sur la rentabilité des chambres de service.

Le Perco en grande forme

Sur les 117 milliards d’euros de l’épargne salariale, les Plans d’épargne pour la retraite collectifs (Perco) représentent désormais 13 milliards (+10% en un an), précise l’AFG, soit un encours moyen par bénéficiaire de 6.000 euros. Sur les six premiers mois de l’année, les versements se sont élevés à 1,3 milliard, répartis de la manière suivante : abondement de l’entreprise (32%), participation (27%), intéressement (24%) et versements volontaires des salariés (17%).

Pour 2016, le plafond d’abondement aux Perco s’établit à 6.178 euros, soit 16% du plafond annuel de la sécurité sociale (38.616 euros).

Notre avis: la loi Macron a donné un coup de fouet au dispositif.

Plus-values immobilières : les députés veulent mettre

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sibile il y a 2 semaines

    "mutualiser" les chambres de service ? mais enfin .... les propriétaires l'ont déjà fait partout où la chose était possible !

  • faites_c il y a 2 semaines

    "Le Perco en grande forme" et "....soit un encours moyen par bénéficiaire de 6.000 euros." L'auteur peut-il nous préciser la retraite complémentaire auquel donne droit cette somme? Pour info, cela doit représenter entre 50 et 100 € de rente annuelle avec un énorme avantage à la clé qui est le blocage des 6000 € jusqu'à la retraite de l'heureux bénéficiaire!