Activités extra-scolaires: comment bien assurer vos enfants

le
0

Jeux un peu vifs dans la cour, lunettes cassées, vol… L'école n'est pas toujours de tout repos pour les enfants et les parents. Notamment durant les temps extra-scolaires où ils sont plus libres de leurs mouvements… Une période durant laquelle les risques augmentent.

Les activités extra-scolaires sont proposées par les établissements en dehors du temps scolaire: sortie culturelle, voyage, classe verte, séjour linguistique. Depuis 2013, les rythmes scolaires ont été modifiés en primaire, pour laisser place à des activités «périscolaires» à midi et l'après-midi à partir de 15h30. Les parents s'interrogent: qui est responsable de leurs enfants et comment les assurer correctement durant ces périodes?

La responsabilité de l'école

D'une manière générale, les établissements scolaires assument la responsabilité des élèves confiés. Dès lors que les élèves sont sous la garde de l'école, la responsabilité de celle-ci peut être engagée en cas d'accident. Elle doit veiller, en effet, à leur sécurité pour qu'ils ne subissent ni ne causent aucun dommage. Les directeurs d'établissement, les surveillants mais aussi les enseignants ont donc chacun un devoir général de surveillance.

Durant les temps de cantine scolaire mais aussi de garderie et d'études surveillées, les agents territoriaux prennent le relais et assument cette charge de surveillance des élèves.

À noter:

La responsabilité de l'établissement est réellement engagée lorsque l'incident a eu lieu sur le temps dit purement scolaire: heures de cours, sorties sans autorisation des parents (piscine, sport).

» lire aussi: Le coût de la rentrée scolaire reste stable pour un élève entrant en 6e

Le rôle de l'assurance scolaire

Pour toutes les périodes hors du cadre purement scolaire, les établissements demandent aux parents de souscrire une assurance dédiée. Celle-ci propose deux typologies de protections:

• une garantie destinée à couvrir la responsabilité civile des parents, si leur enfant cause un dommage à quelqu'un et qu'ils soient mis en demeure de le réparer,

• une garantie individuelle accident: elle prend en charge l'élève victime d'un accident et intervient en indemnisation complémentaire des sommes versées par la Sécurité sociale et la complémentaire santé.

La plupart des contrats étendent cette couverture aux risques encourus sur le trajet de l'école.

Bien choisir son assurance scolaire

Qu'elles soient dédiées ou intégrées à l'assurance multirisques habitation, toutes les assurances scolaires proposent ce premier socle de garanties. Cependant, il existe plusieurs garanties supplémentaires, intéressantes selon votre situation: remplacement des lunettes cassées, vol ou perte du cartable ou d'un instrument de musique, soutien scolaire…

Pour bien choisir, outre le montant de la cotisation, comparez aussi les franchises et les exclusions. Votre courtier vous aidera à y voir clair pour protéger au mieux vos chers bambins. SERVICE : Bénéficiez d'une protection santé au meilleur prix - Comparez les solutions

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant