Activité soutenue en 2011 pour VIVERIS REIM

le
0

Créée en 2007, VIVERIS REIM, société de gestion de portefeuille filiale de SWISSLIFE et de la MATMUT, est spécialiste de la gestion d’actifs immobiliers avec 2,4 milliards d’euros d’encours gérés à fin juin 2011. Elle est notamment leader sur le marché des OPCI avec 17 SPPICAV gérées dont 2 à destination du grand public.

Sur l’année 2011 VIVERIS REIM aura réalisé près de 600 millions d’euros d’acquisitions et environ 360 millions d’euros de cessions d’actifs immobiliers pour le compte des fonds gérés. Le volume global de transactions pour cet exercice s’inscrit en hausse de 92% par rapport à 2010.

Les acquisitions portent sur des immeubles de commerces (80%) et de bureaux (20%) localisés en région parisienne (33%), mais également en province (67%) sur des stratégies Core / Core+.

Les cessions concernent 6 immeubles dont 3 actifs de bureaux localisés à Paris et Nantes, 1 local commercial de plus de 10 000 m² et 2 immeubles d’habitations situés à Neuilly sur Seine et Issy les Moulineaux. La majeure partie de ces cessions intervient pour le compte de différents portefeuilles pour lesquels VIVERIS REIM poursuit une stratégie de dynamisation de la gestion et de recentrage vers des actifs en ligne avec les allocations stratégiques et les objectifs de rendement définis.

Les encours à fin 2011 devraient atteindre 2,7 milliards d’euros avec une collecte approchant les 150 millions d’euros de capital ainsi que la création de 4 OPCI dédiés pour des investisseurs corporate ou foncières. « L’année 2011 a encore été très riche pour VIVERIS REIM tant du côté des fonds dédiés, que des clubs deals.

Nous avons effectué un travail important en matière d’asset management immobilier sur les portefeuilles gérés avec notamment la restructuration d’un immeuble de bureaux situé en région parisienne, le travail de plusieurs actifs de bureaux et commerces en vue de leur arbitrage et le renouvellement de baux avec un allongement de la durée moyenne de bail » précise Frédéric Bôl, Président du Directoire de VIVERIS REIM.

En 2012, VIVERIS REIM poursuivra l’investissement de son fonds de résidences étudiantes et développera de nouveaux fonds immobiliers sur des stratégies diversifiées telles que le repositionnement d’actifs de bureaux de qualité ou les résidences de retraite, dans un contexte de développement à l’international.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant