Activité commerciale du deuxième trimestre 2013

le
0

Poursuite de la croissance et mutation vers le « Cloud » en cours d’achèvement

 

Un deuxième trimestre dans la continuité du premier

Le chiffre d’affaires d’Esker au deuxième trimestre 2013 a progressé de 4% à taux de change constant et de 3% à taux de change courant par rapport au même trimestre et cela malgré un effet de base défavorable, le T2 2012 ayant été très dynamique (+8%). Cette performance s’explique par une demande toujours soutenue des entreprises pour les solutions de dématérialisation en mode SaaS (Software as a Service) et une moindre appétence pour les solutions traditionnelles en mode licence et maintenance.

Forte croissance des solutions Cloud : +16%

Les revenus liés à l’utilisation des plateformes Cloud Esker progressent de 16% sur le T2 2013 et représentent 60% du chiffre d’affaires total du Groupe. La situation de l’économie mondiale conduit les entreprises à rechercher toujours plus de flexibilité et une meilleure productivité des dépenses consacrées à leur système d’information. Le mode Cloud répond à cet impératif en réduisant les investissements initiaux et les coûts d’exploitation et en assurant une actualisation permanente des logiciels utilisés. Les entreprises de toutes tailles et sur tous les marchés mondiaux privilégient donc fortement les solutions Cloud au détriment des logiciels traditionnels en mode licence.

Mutation vers le Cloud en cours d’achèvement

Pour Esker, la mutation du marché en faveur des solutions Cloud s’est encore accélérée au cours de ce trimestre. Cependant, la baisse des ventes de licences qui masque encore la performance globale de l’entreprise sur cette période aura une moindre influence sur les trimestres à venir et la croissance globale d’Esker s’améliorera progressivement.

Rentabilité maintenue

Le niveau des ventes sur cette première moitié de l’année, associé à des investissements maitrisés, et malgré la légère baisse du dollar, permettra à Esker de dégager un résultat d’exploitation comparable à la même période en 2012.

Au 30 juin 2013, la trésorerie du Groupe s’établit à 12,6 M€ contre 10,9 M€ un an auparavant. Avec une trésorerie nette largement positive, Esker dispose d’une autonomie financière qui lui donne les moyens de son développement tout en poursuivant sa politique de distribution de dividendes et, le cas échéant, de rachat de titres.

Tendances pour le reste de l’année 2013

La récurrence du chiffre d’affaires, proche de 75%, l’entrée en production des très nombreux contrats signés au cours de cette première partie de l’année et la poursuite de la dynamique Cloud permettent à Esker d’anticiper en 2013 les mêmes tendances que celles enregistrées en 2012 avec une amélioration de la croissance sur la deuxième partie de l’année.

A propos d'Esker ? www.esker.fr 

Esker est un des principaux éditeurs mondiaux de solutions d’automatisation des processus documentaires et de dématérialisation des documents de gestion. S’adressant à tous les acteurs de l’entreprise, ses solutions en nuage (Cloud Computing) permettent aux entreprises d’automatiser et de dématérialiser la réception, le traitement et l’envoi de leurs documents : factures fournisseurs, bons de commandes, factures clients, lettres de relances, bulletins de paie, courriers commerciaux et marketing, etc. Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et sa manipulation de leurs processus de gestion, tout en améliorant leur productivité, leurs cycles de gestion et leur impact environnemental.

Les solutions d’Esker sont utilisées par plus de 80 000 entreprises dans le monde telles que Adecco, EDF, Entremont, Flammarion, Lafarge, Manpower, Thomson Reuters, Samsung ou encore Whirlpool, ainsi que par des ETI. 

Avec un chiffre d’affaires de 40,3 millions d’euros en 2012, Esker se positionne comme le 23ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes selon le classement Truffle 100 France 2013. Esker se classe également au 5ème rang des champions du SaaS selon l’AFDEL avec une croissance de plus de 25 % de ses solutions Cloud en 2013, représentant plus de 55% du chiffre d’affaires du Groupe (88% en France).

Couvrant l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l’international avec 68 % de son chiffre d'affaires réalisé hors de France, dont 41 % aux Etats-Unis.

Esker est cotée sur NYSE Alternext à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par Oséo
(N° A1209022V).

© 2013 Esker S.A. Tous droits réservés. Esker, le logo Esker, Esker Fax, VSI-FAX, SmarTerm, Persona et Tun sont des marques commerciales ou déposées d’Esker S.A. Tous les autres noms de marque appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion d’informations commerciales et financières en vous rendant sur notre site : www.esker.fr. La distribution automatique multimédia de nos communiqués de presse est assurée par Esker DeliveryWare Platform.

Pour toute information :

ESKER - Emmanuel Olivier

infofi@esker.fr ou 04 72 83 46 46

www.esker.comwww.esker.fr

ACTUS - Amalia Naveira
anaveira@actus.fr ou 04 72 18 04 92


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant