Actions : la collecte à un niveau record depuis 2013 en novembre selon Morningstar

le
0

(AOF) - Les fonds d’investissement ont enregistré une collecte positive de +19,4 milliards d’euros sur le mois, dont +12,1 milliards pour uniquement les fonds investis en actions, a annoncé Morningstar. Les analystes ont précisé que ce niveaux de collecte sur les actions, qui a accompagné le rebond des indices en octobre, n'avait pas été vu depuis deux ans.

Au sein des actions, les catégories actions européennes et actions internationales grandes capitalisations ont été privilégiées par les investisseurs. La catégorie marchés émergents est revenue en territoire positif après avoir connu 10 milliards de décollecte subie au cours des neuf premiers mois de l’année. Toutefois, les trois quarts de la collecte sur cette catégorie se sont faits par l’intermédiaire de fonds indiciels, de manière sans doute plus technique, et n’ont donc pas renversé la tendance qui pénalise actuellement les gérants actifs spécialistes des marchés émergents, complète Morningstar. 

"L’analyse détaillée des flux montre même que les investisseurs ont privilégié la réallocation de leurs paris au sein de la poche actions. En effet, même si la majorité des catégories Actions de Morningstar ont connu une collecte positive, certaines catégories ont subi des sorties de capitaux sur le mois avec en tête les actions américaines de grandes capitalisations. Plusieurs catégories sur l’Asie et le Japon ont également décollecté", concluent les analystes.

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant