Actions: il est trop tôt pour acheter

le , mis à jour le
6
L'indice Vix de volatilité du SP 500 n'a pas encore retrouvé son pic de l'été dernier (©Yahoo)
L'indice Vix de volatilité du SP 500 n'a pas encore retrouvé son pic de l'été dernier (©Yahoo)

Selon Graham Secker chez Morgan Stanley, la valorisation des actions est trop élevée si on la compare au niveau de volatilité qui croît. Ainsi le PER du MSCI World estimé à douze mois évolue actuellement entre 14 et 15, alors que l’indice de volatilité du SP 500, le Vix, a fait une pointe à 27% la semaine dernière (pic en séance le 24 août 2015 à 40%). Pourtant, la forte corrélation négative entre la volatilité et la valeur des actions justifierait un PER plus proche de 13.    

Le PER à douze mois des actions européennes est estimé à 14,1 contre un niveau médian à long terme de 12,9.

Alors que le marché actions paraît « survendu », selon plusieurs indicateurs techniques dont le RSI, les Bourses restent vulnérables à court terme, estime le stratège, en l’absence de catalyseurs positifs sur le front économique.     

Montée des incertitudes

L’incertitude a augmenté en 2016, après la première hausse du taux directeur américain depuis près d’une décennie, ajoutée aux interrogations sur la conjoncture dans les pays émergents et la Chine, la future élection présidentielle aux Etats-Unis et le référendum à venir en Grande-Bretagne sur sa participation à l’Union Européenne.

La croissance américaine inférieure aux attentes, plus l’instabilité de la monnaie chinoise et la chute du pétrole, ont augmenté encore l’incertitude.

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • er3dw il y a 11 mois

    le revenu (comme tous ces conseilleurs) préconise d'acheter des dizaines d'actions et en 1er page mentionne 1 seule valeur qui a augmenté de 30, 40% 360%!! mais n'a aucun bilan sur toutes les valeurs qu'il a conseillé d'acheter.

  • ericlyon il y a 11 mois

    Cette analyse n'est pas en phase pour le CAC au sein duquel un bon nombre d'actions ont un PER inférieur à 10 et donc qu'il faut acheter si on suit ses propos donc ne pas attendre !

  • t_n_t il y a 11 mois

    le revenu déverse trop souvent des analyses toxiques

  • bentrad il y a 11 mois

    Toujours faire le contraire... donc c'est le moment d'acheter

  • faeric il y a 11 mois

    Faite vos courses a petites doses, on achète jamais au plus bas ni ne revend au plus haut. De plus une stratégie basée sur le dividende n'est pas stupide, vu les rendements actuels de l'ordre du % et protège votre épargne de la spoliation - Actions non saisissable contrairement au livret A et assurance vie !...tout du moins pour l'instant...

  • Mig737 il y a 11 mois

    Graham Secker chez Morgan Stanley serait donc à l'achat fort et ils ne veulent pas que ça remonte tout de suite car ils n'ont pas fini de faire leurs courses!