Actions européennes : un potentiel de 20%

le , mis à jour le
9
Les PER actuels sont supérieurs à leur moyenne historique mais loin des sommets (©MSCI et Axa IM)
Les PER actuels sont supérieurs à leur moyenne historique mais loin des sommets (©MSCI et Axa IM)

Serge Pizem chez Axa Investment Managers garde un avis favorable sur les actions européennes. Le responsable de la gestion « multi-classes d’actifs » met en avant une économie américaine encore solide malgré le ralentissement à court terme lié à la hausse du dollar, une reprise qui s’accélère en zone euro et une conjoncture qui s’améliore au Japon.

Selon le gérant, les marchés européens vont encore bénéficier de la baisse de l’euro et du pétrole, ajoutées à la politique monétaire expansionniste de la Banque centrale, qui favorise le redressement du crédit.

L’effet positif lié à la baisse des cours du pétrole est estimé à 1.700 milliards de dollars pour les pays consommateurs (50 dollars x 94 millions de barils consommés par jour x 365 jours), au détriment des pays producteurs qui épargnent beaucoup et qui consomment peu.  

La reprise économique est inégale dans le monde, mais les baisse de taux directeurs soutiennent les Bourses. Les bénéfices des entreprises devraient repartir, alors que les valorisations deviennent moins attrayantes.

Axa IM privilégie les actions dans son allocation d’actifs. Les vents sont porteurs en zone euro, grâce au programme d’achats d’actifs (QE) de la BCE qui stimule le crédit. La société de gestion apprécie aussi le Japon, soutenu par une

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • stricot le lundi 20 avr 2015 à 09:16

    Et en particulier le plus delicat est de recommander de vendre / sortir au bon moment, et de faire le bilan a ce moment-la, parce qu'un conseil gagne toujours a un moment donne...

  • stricot le lundi 20 avr 2015 à 08:55

    Tout a fait M3182284 - j'aimerais beaucoup que tous les professionnels qui font des recommandations soient forces de creer un portefeuille virtuel dans une devise donnee avec une base 100, avec timing precis dd'achat-vente et incluant les frais d'execution, et qu'on mesure vraiment la qualite de leurs choix. Je pense qu'il y aurait de quoi mourir de rire parfois.

  • M3182284 le lundi 20 avr 2015 à 08:43

    Combien il y a 6 mois pariaient sur une hausse de 30%? Il n'existe pas d'outil mesurant ex post les prévisions...

  • pascalcs le lundi 20 avr 2015 à 07:51

    Faut il vraiment que tous ces gérants fassent dans leur pantalon à la perspective de ce qui les attend sur les marchés pour nous coller plusieurs jours de suite cette article qui est un tissu d'âneries. Suivant les canons de la comm, un mensonge dix fois répété aux masses devient la vérité pour les masses

  • guerber3 le dimanche 19 avr 2015 à 10:07

    Pourvu que l' imprimerie de la maf.fia ne tombe pas en panne...! Danialas veille sur vous tous...enfin sur ceux qui n' ont pas compris!!!

  • M7634101 le samedi 18 avr 2015 à 16:30

    quand je lis ça j'ai envie de vendre...

  • b26crest le samedi 18 avr 2015 à 12:19

    Et même un potentiel de 100%, vers le bas !

  • igvisor le samedi 18 avr 2015 à 10:52

    Source ? historique depuis quand, Prix en Monnaie Locale ou en rectifie en dollar ???

  • frk987 le samedi 18 avr 2015 à 10:36

    Où vont les milliards de fausse monnaie de la BCE...en Bourse, c'est comme aux US avec les QE de la FED. Donc effectivement on peut penser que le délire va continuer.