Acteos innove pour le secteur de la restauration

le
0

Le Groupe Acteos, éditeur de progiciels d’optimisation des flux logistiques, annonce aujourd’hui le lancement de nouvelles innovations majeures dédiées au secteur de la restauration rapide. Le Groupe a développé de nouveaux algorithmes et de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux problématiques de prévision et d’approvisionnement de ce secteur en pleine mutation.

Avec un rythme de progression de 74% par an depuis 2004, le marché de la restauration rapide rencontre un succès massif en France et vient de dépasser la restauration traditionnelle avec un chiffre d’affaires de 34 milliards d'euros en 2012 soit 54% du chiffre d’affaires total du secteur. 

Si l’évolution du mode de vie des français plus urbains, actifs et pressés explique en partie ce succès, c’est surtout l’adaptation du secteur aux nouvelles attentes des consommateurs portées sur des produits de qualité et des recettes originales qui a permis à ce secteur de connaitre une telle réussite.

Ce nouveau visage plus varié et qualitatif de la restauration rapide se traduit concrètement au sein des restaurants par une multiplication, une montée en gamme et une complexification des produits proposés qui en termes d’organisation ont pour conséquences :

  • une augmentation des risques de gâches et de pertes, 
  • une multiplication des ruptures significatives, 
  • une complexité accrue dans la détermination des quantités à proposer face à la demande,
  • le déploiement de nouveaux concepts de restauration rapide dans des contextes de plus en plus inattendus.

Face à ces nouveaux enjeux du secteur, Acteos a développé au sein de la solution Acteos PPOS (Procurement for Point Of Sales), module d’Acteos IMP, de nouveaux algorithmes et de nouvelles fonctionnalités qui offrent : 

  • Un système de prévision et d’approvisionnement présent dans le restaurant, au plus près du consommateur, 
  • Une communication en temps réel avec le système d’encaissement restauration afin de commander automatiquement les bonnes quantités au bon moment en réagissant au plus vite à l’évolution de la consommation dans le restaurant,
  • Un positionnement multi-niveaux afin de prévoir et d’approvisionner aussi au niveau des ateliers de fabrication,
  • Une ouverture au pilotage des approvisionnements des restaurants depuis la centrale,
  • Un module de gestion commerciale « Restauration rapide » qui permet de suivre le traitement des commandes et d’assurer la traçabilité.

Développée dans les technologies les plus récentes (Java) Acteos PPOS permet aux utilisateurs de disposer d’une ergonomie simple et d’une utilisation intuitive afin de réduire au minimum les besoins en formation dans un contexte de turnover important. 

La solution est disponible en mode web pour être déployée et utilisée très facilement depuis des restaurants détenus en propre ou depuis des restaurants franchisés. En outre, la solution s’intègre à la suite Acteos SCM permettant ainsi  de traduire les prévisions de ventes en ressources transport et logistique et d’optimiser toute la Supply Chain de la restauration.

A propos d'ACTEOS :

Créé en 1986, le Groupe Acteos installé en France et en Allemagne conçoit des Systèmes d’information afin de rendre les produits et les ressources : « Available, everywhere, always on time”. Concepteur, éditeur et intégrateur de progiciels en Supply Chain Management, Acteos offre une gamme couvrant tous les maillons de la Supply Chain aux niveaux opérationnel, tactique et stratégique : prévisions, approvisionnements, entreposage, transport. 

Les titres d’Acteos sont cotés sur NYSE Euronext (compartiment C).

Code ISIN FR0000076861 Code MNEMO : EOS | Reuters : DTNC.LN

CONTACTS

ACTEOS

Hélène Bonte

Chargée de communication

Tél : 03 20 11 44 64

Mail : h.bonte@acteos.com

EDIFICE

Samuel Beaupain

Relation presse

Tél : 01 80 81 50 05

Mail : samuelbeaupain@reseau-edifice.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant