ACTEOS accompagne iDTGV pour le lancement de sa nouvelle offre de restauration

le
0

  • UN PROJET INNOVANT ET UNIQUE DE PRÉVISION DES VENTES ET D'APPROVISIONNEMENT

Le Groupe Acteos, éditeur de progiciels d’'optimisation des flux logistiques, annonce aujourd’'hui avoir remporté un contrat majeur auprès d'’iDTGV. Dans le cadre du lancement de sa nouvelle offre de restauration, la société a choisi la solution  Acteos PPOS (Procurement for Point Of Sales), module d'’Acteos IMP (Integrated Multilevel Procurement), pour prévoir ses ventes à bord et optimiser l'’approvisionnement des bars à bord des trains.

iDTGV : OFFRIR AUX VOYAGEURS UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE À BORD DU TRAIN 

Filiale à 100% de SNCF, iDTGV est née en 2004 d’une volonté du Groupe de proposer une alternative aux compagnies aériennes low cost et d’anticiper l’ouverture du marché à la concurrence. Véritable succès commercial, iDTGV affiche un taux de remplissage moyen de 88% et transporte près de 10 000 personnes par jour, avec plus de 30 départs quotidiens à travers toute la France. 

Conçue sur la base des attentes des voyageurs, iDTGV vise à transformer le temps de voyage en véritable temps de vie pour les passagers. iDTGV constitue ainsi un véritable outil de R&D permettant de tester de nouveaux concepts et favorisant l’émergence d’innovations majeures au service du confort des voyageurs. 

Dans cette logique d’innovation et d’amélioration continue de service, iDTGV va prochainement lancer un nouveau modèle de restauration en rupture totale avec son offre existante. 

UN MODÈLE UNIQUE DE RESTAURATION FERROVIAIRE,  UN ENSEMBLE DE PROCESS À RÉINVENTER  

Après étude des attentes de sa clientèle, iDTGV lance ainsi une nouvelle offre de restauration caractérisée par une gamme de recettes variées, préparées le matin même uniquement à partir de produits frais et adaptées à l’horaire de circulation du train.  

Pour la création de ce nouveau modèle, iDTGV a mis fin au système de concession de sa restauration auprès d’un prestataire unique afin de maitriser l’ensemble de ses process et de la traçabilité de ses produits en interne. Cette nouvelle organisation s’est donc accompagnée d’une révision complète de la logistique restauration d’iDTGV. L’objectif étant de garantir du 100% frais grâce à un suivi temps réel de la consommation des passagers à bord et à la mise en place d’un réapprovisionnement en temps réel via un avitaillement partout en France.  

C’est dans ce cadre qu’iDTGV a choisi ACTEOS pour l’accompagner dans la mise en place et l’optimisation de sa Supply Chain restauration via un système d’information dédié.

PRÉVISION DES VENTES ET OPTIMISATION DES APPROVISIONNEMENTS, DES ENJEUX CLÉS POUR IDTGV 

« Si proposer une carte plus qualitative grâce à une forte variété de produits doit nous permettre d’augmenter le nombre de passagers se restaurant à bord, la nouvelle logistique qu’elle implique sera déterminante pour éviter les ruptures trop souvent constatées dans la précédente organisation. » explique Fabrice Flottes de Pouzols, Directeur des Systèmes d’Information d’iDTGV. « Nous appuyer sur un acteur global de la Supply Chain à la fois capable de nous conseiller dans la démarche de création d’une organisation logistique efficiente et de développer un système d’information adapté était donc le pré-requis du choix de notre nouveau partenaire. » 

A l’issue d’un processus de sélection particulièrement exigeant réalisé auprès de  l’ensemble des spécialistes en APS, iDTGV a porté son choix sur ACTEOS pour sa double expertise métier, sa capacité à développer une architecture personnalisée et sa forte culture de l’innovation. 

La solution de prévision de la demande Acteos PPOS, unique sur le marché et développée dans le cadre d’un programme de recherche Européen qui permet de prévoir les ventes et d’optimiser les approvisionnements a d’ailleurs été déterminante dans le choix d’iDTGV. 

Paul Sessego, Directeur Général d’iDTGV, précise : les différentes études et sondages réalisés auprès de nos passagers nous ont démontrés que les comportements de consommation sont très différents d’un train à l’autre. Leurs attentes varient en fonction de l’heure, du temps de trajet, de la destination mais aussi du climat par exemple. La prévision des ventes, l’optimisation des approvisionnements et des stocks d’iDTGV seront dès lors des enjeux fondamentaux pour éviter les ruptures et améliorer la satisfaction de nos clients, gage du succès commercial de notre nouvelle offre de restauration.» 

La solution Acteos PPOS  , est donc particulièrement adaptée aux problématiques d’iDTGV car dotée d'un moteur de prévision auto-apprenant qui prend en compte l’historique des ventes et toute contrainte ou événement  influençant directement ou indirectement le comportement du consommateur et l’état des stocks. Le moteur de prévision prend notamment en compte les facteurs externes (fréquentation, climat parmi d’autres) pour adapter les quantités à approvisionner à bord du train. 

Pour compléter le dispositif, ACTEOS déploie un module de gestion commerciale qui permet aux équipes d’iDTGV de suivre en temps réel les commandes, les ventes et les stocks, en totale intégration avec le système d’encaissement à bord des trains. Grâce au système, des commandes automatiques sont déclenchées en cours de parcours, pour être livrées à la prochaine gare d’arrêt du train, permettant ainsi le réapprovisionnement rapide du train en cas de fortes ventes.  

Les équipes d’Acteos seront présentes sur le salon des Solutions Logistiques SITL - Q 125 Stand du 26 au 28 mars 2013 à Paris Nord Villepinte

A propos d'ACTEOS :

Créé en 1986, le Groupe Acteos installé en France et en Allemagne conçoit des Systèmes d’information afin de rendre les produits et les ressources : « Available, everywhere, always on time”. Concepteur, éditeur et intégrateur de progiciels en Supply Chain Management, Acteos offre une gamme couvrant tous les maillons de la Supply Chain aux niveaux opérationnel, tactique et stratégique : prévisions, approvisionnements, entreposage, transport. 

Les titres d’Acteos sont cotés sur NYSE Euronext (compartiment C). Code ISIN FR0000076861 Code MNEMO : EOS | Reuters : DTNC.LN

CONTACTS

ACTEOS 

Hélène Bonte

Chargée de communication

Tél : 03 20 11 44 64

Mail : h.bonte@acteos.com

EDIFICE

Samuel Beaupain

Relation presse

Tél : 01 80 81 50 05

Mail : samuelbeaupain@reseau-edifice.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant