Actelion rassure sur ses résultats et ses objectifs

le
0
Siège du groupe suisse Actelion. (© F. Coffrini / AFP)
Siège du groupe suisse Actelion. (© F. Coffrini / AFP)

Pour l'exercice écoulé, Actelion a fait état d'un bénéfice net de 552 millions de francs suisses (500 millions d'euros), en baisse de 7% par rapport à l'année précédente. A taux de change constants, il s'est replié de 3%. Le groupe suisse a dû composer à la fois avec la force de la devise helvétique et une augmentation de ses dépenses de recherche et développement, en hausse de 10%, pour poursuivre les essais cliniques, entre autres sur son portefeuille de produits en immunologie.

Bien que les effets de change aient pesé à hauteur de 55 millions, son chiffre d'affaires s'est accru de 4%, à 2 milliards de francs suisses, soutenu par le déploiement de l'Opsumit, le médicament qui doit prendre la relève du Tracleer, son traitement vedette contre l'hypertension artérielle pulmonaire. Ce chiffre est conforme aux prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui l'attendaient en moyenne à 2 milliards.

Relèvement du dividende

Les investisseurs ont notamment salué le relèvement du dividende, porté à 1,50 franc suisse par action, contre 1,30 franc suisse pour l'exercice précédent. «Le dividende par action est plus élevé qu'anticipé et reflète la performance solide pour 2015 - mais donne aussi confiance pour 2016», a fait valoir Stefan Schneider, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier.

Comme d'autres analystes, il s'attendait à ce que le groupe affiche des

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant