Acquisition stratégique pour Exel Industries

le
0
Acquisition stratégique pour Exel Industries
Acquisition stratégique pour Exel Industries

(lerevenu.com) - Hozelock est l'un des principaux fabricants européens de matériels de jardinage : arrosage, pulvérisation, tuyaux techniques et matériel de bassins. Le dernier chiffre d'affaires annuel de Hozelock s'est élevé à 95 millions d'euros, soit 18% de celui d'Exel Industries (525,4 millions d'euros pour l'exercice clos à fin août). Exel Industries n'a pas, à ce stade, communiqué sur le prix payé, ni sur le niveau de marge d'Hozelock. Cela explique sans doute la réaction attentiste du marché : le titre du groupe français était en hausse modeste de 0,4% dans la matinée du 16 octobre.

Pour autant, l'opération s'annonce très prometteuse. Le marché du matériel de jardinage est considéré comme moins sensible aux variations conjoncturelles que l'agriculture ou l'industrie. Il est notamment porté par l'allongement de l'espérance de vie, la croissance du nombre de seniors, la progression du temps libre, la modification des habitudes de consommation... Exel Industries va pouvoir étendre sa gamme de produits grand public et bénéficier des solides positions commerciales d'Hozelock au Royaume-Uni, au Benelux et en Scandinavie. Les deux groupes présentent aussi un potentiel de synergies non négligeable (complémentarités en termes de pays, de réseaux de distribution, de produits, optimisation du sourcing, de la logistique...).

L'intégration de Hozelock va diminuer le poids relatif de l'activité protection des matériaux, plus cyclique. Selon une première estimation de CM-CIC Securities, le ratio d'endettement sur fonds propres d'Exel Industries devrait rester inférieur à 0,5, après l'opération. Cette acquisition conforte donc notre opinion positive sur le groupe, qui a dévoilé le 9 octobre un chiffre d'affaires annuel record. Les marges sont attendues en hausse et la partie de l'activité liée à l'agriculture offre de belles perspectives.

Achetez Exel Industries pour viser 45 euros dans un premier temps.

Olivier Dauzat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant