Acquisition de CyDesign Labs. Inc., Innovateur et leader en Modélisation de Systèmes

le
0

                                                                                                                                                                                                   

Acquisition de CyDesign Labs. Inc.,

Innovateur et leader

en Modélisation de Systèmes    

Une avancée stratégique
vers l’essor du Prototypage Virtuel Intégral 

·  Une technologie de rupture et une solution logicielle pour lier la conception (modélisation de systèmes ‘0D-1D’) à la validation des produits (modélisation des composants ‘3D’)

·  Extension des solutions d’ingénierie virtuelle (IAO) d’ESI vers les concepteurs industriels pour accélérer l’innovation des produits et des procédés

·      Ouverture à une modélisation de systèmes basée sur le « crowd-sourcing[1] » et sur le logiciel « open source » ‘Modelica’

·      Accès aux solutions ESI via le « Cloud » et  ‘A la Demande’  (« SaaS »)

ESI Group, pionnier et principal acteur mondial de l’Ingénierie Virtuelle, annonce ce jour l’acquisition de CyDesign Labs, société américaine basée dans la Silicon Valley, propriétaire d’une technologie de rupture pour l’amélioration de la conception des produits. Alignée avec la stratégie éprouvée d’ESI Group qui vise à l’élimination progressive des prototypes physiques, cette acquisition apporte un saut technologique majeur qui accélère le développement de produits et de procédés industriels.

Créée en 2011, la start-up CyDesign Labs. a remporté début 2012 un contrat important auprès de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency, USA) dans le cadre compétitif du programme FANG (« Fast, Adaptable, Next-Generation Ground »). Ce programme utilise une nouvelle approche pour la conception et la fabrication de systèmes de défense complexes à travers une série de concours de conception qui tirent parti de nouveaux outils développés dans le cadre du programme META-DARPA. Début 2013, CyDesign Labs a livré avec succès une plateforme de modélisation de systèmes, à l’usage des participants du concours.

Pour plus d’informations sur le projet FANG, visitez le site vehicleforge.org

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, déclare : « Cette acquisition permet à ESI Group d’étendre sa base d’utilisateurs à tous les acteurs impliqués dans la création de produits industriels, en procurant un environnement collaboratif continu entre prescripteurs, concepteurs et ingénieurs vérificateurs. La collaboration de CyDesign Labs avec la DARPA a démontré la pertinence de l’association des outils de conception simplifiée de systèmes de type « 0D-1D » à ceux  de la simulation avancée traditionnelle de composants en 3D. Cette opération constitue une opportunité unique pour ESI Group de prendre une avance et une part active dans le grand défi de la 4ème révolution industrielle. »

Dr. Serdar Uckun, fondateur et Directeur Général de la société CyDesign Labs, ajoute : « Nous sommes très fiers de rejoindre ESI Group, leader de renommée mondiale, avec qui nous partageons la même passion pour l’innovation et l’excellence technologique. Cette nouvelle technologie créée récemment avec l’effort concentré d’environ 40 années ingénieur va bénéficier d’extensions, d’industrialisation et de commercialisation par ESI inatteignables en restant indépendants. Ensemble, nous entendons maintenant développer la prochaine génération de logiciels d’ingénierie virtuelle pour améliorer le processus de création de produits industriels innovants. »

ESI Group se positionne désormais dès la phase amont de création du produit

L’expertise développée par CyDesign Labs permet à une société de relever les défis liés aux designs de plus en plus complexes de ses produits et de les manipuler en temps réel à partir de leurs toutes premières représentations numériques. Tout ceci peut s’effectuer par ailleurs en profitant d’une conception de type ‘fab-less[1]’, d’une production de style fonderie[2] et d’un modèle innovant de crowd-sourcing. Dans ce contexte, collaboratif et en réseau, les concepteurs utilisant de simples modèles 0D-1D ont désormais la possibilité de valider, dès le début de la phase de conception, la conformité d’un produit ou d’un composant aux normes techniques,  environnementales, sécuritaires, de confort et à d’autres exigences multiples de performance. De plus, la solution de CyDesign Labs, combinée à celles d’ESI, permet aux concepteurs de se connecter en ‘live’ aux modèles 3D des ingénieurs de l’IAO.

Cette évolution va ainsi permettre à ESI Group de proposer à ses clients une offre complète qui englobe l’ensemble de la chaîne de valeur d’un produit manufacturé, depuis sa phase de création jusqu’à sa phase de vérification, validation et certification. Cette extension du marché traditionnel d’ESI Group, focalisé sur la validation, positionne désormais le Groupe plus en amont de la chaîne de valeur, stimulant ainsi l’intérêt des acteurs du ‘Prototypage Virtuel Intégral’ ou de ceux en cours de migration.

Modélisation basée sur le ‘Crowd Sourcing’ et sur ‘Modelica’

En intensifiant l’utilisation de modèles ‘open-source’, CyDesign Labs répond aux attentes des industriels désirant opérer leurs développements de produits manufacturés à partir d’un mode ouvert et collaboratif, plus facilement adaptable à l’évolution de leurs besoins multiples et interactifs. Par exemple, ‘Modelica’, un langage standard et moderne de modélisation et de simulation maîtrisé par CyDesign Labs, fédère d’ores et déjà une importante communauté d’utilisateurs et de développeurs hors de la contrainte des formats propriétaires. 

Une solution accessible via le ‘Cloud’ et en ‘SaaS’

Les futures solutions de CyDesign Labs seront commercialisées sous la forme de licences d’utilisation. Elles offrent une grande flexibilité en termes de ressources informatiques avec un accès en mode ‘Cloud’ interne ou externe, permettant ainsi de rassembler dans un même environnement virtuel des groupes de travail allant jusqu’à plusieurs centaines d’utilisateurs. L’acquisition de CyDesign Labs s’inscrit ainsi dans la poursuite des investissements technologiques déjà réalisés par ESI Group, visant à développer l’accès aux solutions d’ESI en mode ‘Cloud’. En effet, l’ambition du Groupe est d’accompagner ses clients vers un mode de commercialisation ‘à la Demande’ (« SaaS » – Software-as-a-Service), et à terme de déployer l’ensemble de ses solutions sur le ‘Cloud’.

Industrialisation et commercialisation mondiale

ESI Group est convaincu des bénéfices majeurs que l’intégration de la technologie de rupture de CyDesign va apporter à ses clients et partenaires. Cela permettra également à CyDesign de bénéficier des technologies complémentaires d’ESI et de son réseau de distribution à travers le monde. Tous les secteurs industriels pourront bénéficier de ce savoir-faire, anticipant en premier lieu une croissance dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique et la défense, où les technologies numériques avancées sont déjà largement déployées et ont prouvé leur valeur unique.

Modalités de l’opération

Avec cette opération, ESI détiendra 75% du capital de CyDesign Labs et intègrera l’équipe actuelle d’experts de haut niveau aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. En 2017, ESI Group aura la possibilité d’acquérir le solde du capital.

A propos de CyDesign  Labs, Inc.

CyDesign studio est la seule plate-forme logicielle d'optimisation de conception de produits manufacturés par modélisation intégrant un outil de gestion des spécifications permettant aux sociétés de concevoir des systèmes complexes et d'obtenir des résultats de meilleure qualité et plus rapidement. La plate-forme CyDesign permet aux ingénieurs de recueillir ces spécifications, de les intégrer au processus de conception des systèmes, d’examiner les alternatives de conception possibles, d’en évaluer la viabilité et de fournir des conseils objectifs permettant d’obtenir un produit final de meilleure qualité. La société CyDesign Labs a son siège à Palo Alto (Californie, USA) et des bureaux à Coventry (Grande-Bretagne). La société a été créée en 2011. Pour plus d’informations, visitez www.cydesign.com.

A propos d’ESI

ESI est pionnier et principal acteur mondial du prototypage virtuel prenant en compte la physique des matériaux. ESI a développé une compétence unique en Ingénierie Virtuelle du Produit basée sur un ensemble intégré et cohérent de solutions logicielles métier. S’adressant aux industries manufacturières, l’Ingénierie Virtuelle vise à remplacer les prototypes physiques en simulant de façon réaliste les essais de mise au point des procédés de fabrication et d’assemblage en synergie avec la performance recherchée, et en évaluant l’impact d’une utilisation normale ou accidentelle de ces produits. L’offre d’ESI constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel intégral à l’aide des technologies les plus novatrices telle que la Réalité Virtuelle, qui donne vie aux prototypes en 3D, facilitant ainsi la prise de décision pendant la phase de développement du produit. Présent dans plus de 40 pays, ESI emploie au travers de son réseau mondial environ 1 000 spécialistes de haut niveau. ESI Group est une société française cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris.             
Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com.

Retrouvez ESI sur Twitter, Facebook, et YouTube


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant