AClefeu lance son "Tour de France" pour les banlieues

le
0

PARIS (Reuters) - Le collectif AClefeu a présenté jeudi son "Tour de France" pour tenter de mettre la question des banlieues au coeur de la campagne pour l'élection présidentielle en France.

Après avoir investi un hôtel particulier du quartier parisien du Marais pour y installer le "ministère de la crise des banlieues", le collectif sillonnera le pays pour y promouvoir ses 23 propositions pour les banlieues lors de rencontres avec les citoyens.

A son retour, AClefeu, qui a vu le jour dans le sillage des émeutes urbaines de 2005 en France, présentera ses propositions aux candidats à la présidentielle et leur demandera de les insérer dans leur programme.

"Malheureusement nous avons constaté que les territoires les plus démunis n'ont pas été pris en compte, ou très peu, dans la projection des politiques gouvernementales futures", écrit le collectif dans un communiqué.

"Pourtant, génération après génération, les quartiers populaires ont tiré la sonnette d'alarme. En vain ! En 2012, hommes, femmes et enfants continuent de vivre dans des conditions inacceptables, le chômage explose, le système éducatif est en berne, se soigner est devenu un luxe ou un choix qu'il faut faire, les jeunes sont stigmatisés et dépréciés, la crise du logement bat son plein et les inégalités sont exacerbées", poursuit le texte.

Le projet d'AClefeu a été détaillé jeudi lors d'une conférence de presse à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), centre névralgique des émeutes de 2005.

La question des banlieues est peu présente dans le débat présidentiel, même si elle a été évoquée mercredi à Marseille par le candidat socialiste François Hollande, qui a dit vouloir "ramener la République" dans les quartiers populaires et a proposé la disparition des différentes "zones" défavorisées, stigmatisantes à ses yeux.

Patrick Vignal, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant