Acier : la production mondiale a baissé en 2015

le
0
Production d'acier sur un site d'US Steel. (© US Steel)
Production d'acier sur un site d'US Steel. (© US Steel)

Un signal de plus sur le coup d'arrêt des matières premières. Après cinq années de hausse, la production mondiale d'acier brut a baissé de 2,8% en 2015, à 1,62 milliard de tonnes.  La Chine, de très loin le premier producteur mondial mais aussi le premier consommateur d'acier, a produit 803,8 millions de tonnes (Mt) l'an dernier, soit une baisse de 2,3%. Sa part dans la production mondiale a toutefois progressé de 0,2 point, à 49,5% du total.

«La production d'acier brut a diminué dans toutes les régions, excepté l'Océanie», relève la Fédération mondiale de l'acier (WSA) qui a publié ses chiffres aujourd'hui. La dernière année de baisse de la production mondiale d'acier avait été 2009 où elle se situait à 1,24 Mt, avant de connaître une croissance jusqu'en 2014.

Dans ses dernières perspectives économiques de court terme en octobre, la WSA tablait sur un repli de la demande mondiale d'acier de 1,7% en 2015, avant une reprise de la croissance de la demande de 0,7% en 2016. La fédération soulignait alors que le secteur de l'acier atteignait «la fin d'un important cycle de croissance fondé sur le développement économique rapide de la Chine».

«Une croissance basse»

«L'industrie de l'acier connaît maintenant une croissance basse qui durera jusqu'au moment où d'autres régions en développement d'une taille suffisante pourront entraîner un nouveau cycle de croissance

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant