Achille Mbembe : "Face au nègre, la raison perd la raison"

le
8
Achille Mbembe publie Critique de la raison nègre.
Achille Mbembe publie Critique de la raison nègre.

Né au Cameroun, Achille Mbembe enseigne l'histoire et les sciences politiques à l'université de Witwatersrand à Johannesburg en Afrique du Sud et à Harvard aux États-Unis. De passage en France, où il a fait ses études, à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage Critique de la raison nègre (La découverte), il réagit à l'actualité des flux migratoires en Europe. Son essai lumineux décode en effet magistralement ces forces obscures qui, entre crise et repli, traversent aujourd'hui nos sociétés mouvantes.

Le Point.fr : Dans votre dernier livre, vous insistez sur le fait que l'Europe n'est plus au centre du monde, et pourtant elle attire encore une immigration qui fait l'actualité...

Achille Mbembe : L'Europe entre dans une phase où il sera de plus en plus clair qu'elle ne formera plus jamais une société homogène et qu'elle devra conjuguer son identité sur le mode de la multiplicité. Elle doit faire face à cette mosaïque alors même qu'elle n'est plus le centre de gravité du monde. La combinaison de ce déclassement historique et de l'émergence, ou résurgence, de forces de clôture n'est pas accidentelle. Elle aggrave la prolifération de fantasmes. L'écart entre le déclassement effectif de l'Europe et la prise de conscience mondiale de ce dernier (y compris chez ceux qui pensent encore y trouver leur salut), cet écart, ce décalage, explique la collision des temps si caractéristique de ce que nous vivons actuellement....

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bledar le lundi 28 oct 2013 à 17:35

    Menteuse!!!!

  • mlaure13 le lundi 28 oct 2013 à 11:59

    6-La Hollande s'est rendu compte, peut-être sur le tard, que son libéralisme multiculturel fait, du pays un territoire de tribus du désert qui somme toute est en train de tuer la nation d'origine ainsi que son identité propre Le futur de l'Australie, du Royaume-Uni, du Canada, de la Belgique et de la France peut très bien se lire dans ce texte !!! 86% DES INTERNAUTES VONT FAIRE CIRCULER CE TEXTE.CA DEVRAIT ÊTRE 100 %. LE FEREZ-VOUS ?

  • mlaure13 le lundi 28 oct 2013 à 11:59

    5-Le texte prévoit la création d'une législation interdisant les mariages forcés ainsi qu'une législation imposant des mesures pour ces immigrants musulmans qui diminuent volontairement leurs chances d'emploi simplement par la manière dont ils se vêtent. Le Gvt va interdire le port de vêtements couvrant tout le visage tel la burka et ce à compter de janvier 2014.

  • mlaure13 le lundi 28 oct 2013 à 11:59

    4-La politique d'intégration sera plus exigeante. Les immigrants devront obligatoirement apprendre le hollandais et le Gvt va prendre des mesures coercitives à l'endroit des immigrants qui ignoreront les valeurs du pays et lois hollandaises. Le Gvt va cesser de donner des subsides spéciaux aux musulmans pour s'intégrer (alors qu'ils ne le font pas de toute façon) car, selon Donner, "il n'appartient pas au gvt et aux fonds publics d'intégrer les immigrants".

  • mlaure13 le lundi 28 oct 2013 à 11:57

    3-le gouvernement n'adhère plus au modèle de société multiculturelle. Une intégration encore plus rigoureuse est parfaitement justifiée du fait "que c'est ce que demande le Gouvernement et tout son peuple. Cette orientation est absolument devenue nécessaire parce que la société Hollandaise est en train de se désagréger en terme d'identité et plus personne ne se sent chez-lui en Hollande

  • mlaure13 le lundi 28 oct 2013 à 11:57

    2-Un nouveau texte présenté au Parlement hollandais par le Ministre de l'intérieur Piet Hein Donner le 16 juin dernier se lit comme suit: «Le Gouvernement partage l'insatisfaction du peuple hollandais face au modèle de société multiculturelle en Hollande et exprime son intention de centrer maintenant ses priorités vers les valeurs fondamentales du peuple Hollandais.

  • mlaure13 le lundi 28 oct 2013 à 11:56

    1-Prenons modèle : car les français, et les Canadiens, sont comme les hollandais… dont 6 % de la population est musulmane, rejette le multiculturalisme : Le gvt lasse de se faire piétiner par les musulmans abandonne son multiculturalisme, qui n'a fait qu'encourager les immigrants musulmans à se créer une société parallèle et nocive à l'intérieur du pays.

  • mlaure13 le lundi 28 oct 2013 à 11:51

    Il affabule le mec...il prêche pour une...ou sa paroisse ?!...