Achetez des actions à haut rendement, dont le dividende va encore progresser

le
8

Afin de cumuler un rendement attrayant et un espoir de plus-value,

il faut donner la priorité aux sociétés qui servent un dividende élevé et qui ont la capacité de l'augmenter dans les années à venir. Un rendement historique en apparence important peut en effet s'expliquer par la baisse du cours et par l'anticipation des investisseurs que ce dividende risque de baisser dans le futur. L'épargnant pourrait alors être confronté à une baisse du dividende, donc un recul du rendement, ajoutée à une chute du cours de Bourse.  

Pour figurer dans notre sélection, le dividende attendu en 2015 doit être supérieur à celui versé en 2014. Le dividende prévu en 2015 doit également représenter moins de 50 % du flux de trésorerie par action (cash-flow) estimé en 2014, qui lui-même doit augmenter cette année.

L'entreprise dispose ainsi d'une marge confortable pour maintenir ou augmenter sa distribution aux actionnaires. Les valeurs financières sont écartées du tri, car elles ne produisent pas de cash-flow.

La dette nette de l'entreprise choisie doit être inférieure ou égale à deux fois l'excédent brut d'exploitation (Ebitda). Quand la dette nette est trop élevée, la société est en risque de devoir couper son dividende. Un ratio négatif représente une trésorerie nette positive. Cette multiplication des critères de sélection augmente la pérennité du dividende.

Pour figurer dans notre sélection, le rendement du prochain dividende

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Gauvin45 le samedi 26 juil 2014 à 10:48

    j'aimerai savoir si le gars qui a écrit l'article possède ces fameuses actions ou s'il possède tout simplement qu'un portefeuille boursier. Jamais vu un petit porteur faire fortune avec des dividendes. Ou alors faut être proprio de la boite. Encore un qui vend du conseil mais n'est pas présent sur le marché.

  • T20 le samedi 19 juil 2014 à 22:30

    En prenant des risques, vous pouvez GAGNER beaucoup ou PERDRE beaucoup... Le + dur est de faire les bon choix... Vous limiterez les risques en DIVERSIFIANT, mais les gains seront + modérés...

  • toto409 le samedi 19 juil 2014 à 13:31

    Bah oui c'est simple pour devenir riche (enfin la partie non taxé) il faut acheter bas et vendre haut ... c'est quand meme simple...ou alors juste trouver les 5 numeros et 2 etoiles ... c'est pas compliqué...

  • mucius le samedi 19 juil 2014 à 12:35

    Leur rendement va augmenter car elles vont baisser!

  • M547654 le samedi 19 juil 2014 à 10:09

    PzK, le problème en France, c'est que les gens mettent leur pognon sur un livret A qui rapporte rien. Les francais n'ont qu'a acheter des actions si l'actionnaire s'enrichit tout le temps.

  • PzKpfw le samedi 19 juil 2014 à 09:40

    A force d'enrichir l"actionnaire, on appauvrit la classe qui consomme. Intenable sur le long terme. La financiarisation excessive de notre société nous tue à petit feu

  • PzKpfw le samedi 19 juil 2014 à 09:37

    Savoureux : Comment se tirer une balle dans le pied à long terme.Une politique correcte serait de redistribuer les bénéfices aux employés et le reste aux actionnaires. A force d'enrichir l"a

  • c.debarg le samedi 19 juil 2014 à 08:37

    il ne faut pas croire çà , c'est une annerie !