Achetez à la montagne : résidence de tourisme ou copropriété classique ?

le
15

(lerevenu.com) - A l'heure où les premiers flocons font leur apparition sur les sommets de l'Hexagone et à l'approche des vacances d'hiver, vous vous demandez peut-être si, comme chaque année, vous allez louer un deux pièces au pied des pistes. Ne vaudrait-il pas mieux acheter un appartement aux nor­mes de confort récentes et adapté aux usages actuels ? Le Revenu a enquêté sur les formules d'achat et étudié ­l'offre de programmes.    Malgré la raréfaction des terrains à bâtir et les contraintes de construction à la montagne, plusieurs dizaines de programmes sortent de terre chaque année. Fini les longues barres d'immeubles, place à des constructions plus petites et respectueuses du style local abritant des appartements où il fait bon se poser et se reposer. Car les pratiques des vacanciers ont beaucoup changé ces dernières années. Ils skient moins, veulent du bien-être et même du repos, réclament à la fois du confort et de l'authentique. Constructeurs et promoteurs ont dû s'adapter à ces évolutions et vous devez faire de même, surtout si vous envisagez de louer votre ­appartement une partie de l'année. => Privilégier les stations vivantes N'oubliez pas que la montagne est de plus en plus fréquentée pendant l'été. Préférez une station en altitude, dynamique sportivement et culturellement, dont les équipements et les

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • titi18 le jeudi 8 jan 2015 à 22:21

    Surpris par les propos. Bien au contraire l'investissement en montagne est très rentable les biens se louent très facilement l'hiver très cher pendant les vacances scolaires et beaucoup moins cher hors période scolaires. L'été ça se loue un peu moins bien. Pour la rentabilité tout dépend à quel prix cela été acheté. En ce qui concene la neige pas de souci en haute montagne.

  • remimar3 le jeudi 8 jan 2015 à 14:57

    "il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires." Pour le propos diffamatoires, ça va être difficile à prouver, surtout dans les cas où l'auteur de l'article élude volontairement une partie de la vérité pour démontrer son propos. Cela s'est déjà vu.

  • a.nottr1 le jeudi 8 jan 2015 à 14:10

    Louez votre semaine et point final !

  • FilsdeGM le mardi 30 déc 2014 à 08:01

    Surtout ne pas achetez, dans 10 an il n'y a plus de neige.Des chalets de 60 m² à 450 k€ ( MDR ).Il faut plutôt acheter en normandie ))

  • remimar3 le lundi 29 déc 2014 à 15:44

    Pourquoi engraisser les autorités locales avec vos impôts locaux pour un bien que vous n'occuperez que peu de temps dans l'année. Forcez les plutôt à faire des économies en n'achetant pas et si elles dépensent quand même, ce seront les propriétaires déjà établis qui subiront l'augmentation des impôts locaux.

  • heimdal le lundi 29 déc 2014 à 15:13

    J'oubliais le coût du crédit (+ assurance DICT ) donc rendement négatif dans tous les cas .

  • heimdal le lundi 29 déc 2014 à 15:12

    3 à 5 % de rendement brut !!! = moins de 1% net avec remises en état ,impôts ,charges de copro incontrôlables et surtout risque de moins-value à la revente ,conclusion :passez votre chemin .

  • imozen le lundi 29 déc 2014 à 14:45

    nous sommes nombreux à fuir l'achat d'un logement à la montagne, malgré la désinformation ! Sauf à y aller souvent et régulièrement, parents, enfants et leurs familles, ça ne vaut pas le coup !

  • mfouche2 le lundi 29 déc 2014 à 14:23

    Rien du tout . S il y a bien un investissement stupide c est l achat montagne . Pour un appartement de 250 000 euros comptez 4500 euros de charges annuelles courantes, 1500 euros d impôts locaux, 1500 euros de provisions pour travaux (c est un minimum ) , plus 3000 euros de frais financiers (c est aussi un strict minimum qu il s agisse d intérêts d emprunt ou d intérêts de placement ) , soit au total au minimum 10 500 euros par an ! Sauf à acheter pour mettre en location .

  • gyere le lundi 29 déc 2014 à 11:36

    J'habite à la montagne (à vaches) il n'y a pas trop de bruit....Il neige et la route est verglacée..... Depuis six ans que je suis revenu, c'est la 4e année qu'il neige... Je vais investir dans des raquettes pour promener mon chien... La vie est belle loin de Paris et de sa pollution!!