Acheter une vache : un bon investissement !

le
4

Pour diversifier votre épargne, acheter un cheptel de vaches laitières peut se révéler être un excellent investissement de moyen long terme. Désormais, acheter une vache fait partie de la panoplie des placements atypiques qui vous permettent de conjuguer revenus réguliers et économie réelle. Voici ce qu'il faut retenir avant de vous lancer dans ce type d'investissement.

Le rendement du placement en cheptel est de 4 à 5% !
Le rendement du placement en cheptel est de 4 à 5% !

Comment fonctionne l'achat de vaches laitières ?

Jadis réservé aux professionnels du monde agricole, ce placement alternatif est désormais accessible à tous les particuliers, quel que soit leur budget. Des associations comme l'AFIC (Association Française Investissement Cheptel) assurent pour leur compte la gestion du placement, devenu accessible au grand public.
Selon le montant investi, vous devenez propriétaire de plusieurs vaches, d'une seule ou même d'une simple fraction d'un animal. Le cheptel constitué par l'association est alors loué sous la forme d'un « bail à cheptel » à un éleveur professionnel. Cet astucieux schéma de location de longue durée permet à chacune des parties de trouver son avantage :
  • l'investisseur apporte le capital nécessaire pour constituer le cheptel ;
  • la nourriture et l'entretien des bêtes, ainsi que le coût des équipements et des assurances sont à la charge intégrale de l'exploitant agricole.
Pour se rémunérer, l'éleveur bénéficie de la production laitière. Pendant toute la durée de location, il devient également propriétaire de toutes les naissances mâles du cheptel, ainsi que de la moitié des naissances femelles. En tant qu'investisseur, votre rentabilité est donc le fruit de la moitié restante des naissances de génisses. Chaque année, vous pouvez décider d'encaisser le produit de la vente de ces nouvelles bêtes ou de les intégrer à votre troupeau. D'une année sur l'autre, votre choix se fera en fonction de la fluctuation du prix des vaches laitières.

Un investissement rentable sur la durée

Avec cette formule de paiement en nature, le rendement de votre investissement se forme année après année. Un minimum de 5 ans est à envisager pour voir votre achat de vache laitière devenir rentable, et au bout de 20 ans environ, la taille de votre troupeau aura naturellement doublé, grâce aux naissances.
En moyenne, vous pouvez espérer un rendement annuel de l'ordre de 4 à 5%, qui varie en fonction de l'évolution du prix d'une tête de bétail. Actuellement de l'ordre de 1 500 euros par vache laitière, le prix baisse régulièrement, en suivant les cours du lait. L'achat de vache laitière tire également sa rentabilité d'un avantage fiscal, possible si vous déclarez les revenus générés dans la rubrique « bénéfices agricoles imposés au régime réel normal » de votre déclaration d'impôts. Pendant 10 ans, vous avez alors le droit de déduire de vos revenus 10% du coût des vaches laitières.

Trucs & Astuces

Si le « bail à cheptel » a vu le jour au XIIIe siècle, ce type d'investissement atypique ne se développe auprès du grand public que depuis la fin des années 1960. Sous l'impulsion des intermédiaires entre investisseurs et exploitants agricoles, on estime à 30 000 le nombre de bêtes actuellement élevées en France sous ce format de bail à cheptel. Près d'un millier d'investisseurs ont ainsi été convaincus d'investir dans l'achat de vaches laitières.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M107412 il y a un mois

    Tout dépend du potentiel génétique de MARGUERITE? 7000 KG de lait ou 10000 KG de lait par an ?Un veau mâle, c'est de 20 à 30€ . Le prix d'une génisse varie selon les géniteurs. toutes les informations sont dans le herd- book .Le potentiel protéique de chaque animal est différent.Il faut s'y connaitre ou rien n'y connaitre.

  • PzKpfw il y a un mois

    Avec des rendements bancaires quasi à zero, un CAC 40 en lévitation, des taxes qui tuent les rendements immobiliers, le pigeon est en quête de rendement. ca va encore mal se finir

  • gouraudp il y a un mois

    Je ne comprends pas imaginons que j'achète une vache 1500 euros , vous dîtes que au bout de 20 ans mon troupeau auras doublé donc j'aurais deux vaches. Ce qui sous entends que ma vache de départ n'auras eu que 2 petites vaches femelles en 20 ans et que mes nouvelles vaches n'aient aucune portée d'autres vaches ce qui me semblent très très peu surtout sur 20 ans.

  • immodest il y a un mois

    Les macs l'ont bien compris. Et pas besoin de plusieurs hectares, quelques mètres de trottoir suffisent