Acheter une résidence secondaire : conseils

le
0

L'achat d'une résidence secondaire est un projet immobilier séduisant, si l'on dispose du budget. Pour son usage personnel, la location, ou dans une résidence de tourisme, l'emplacement est essentiel.

Un bien immobilier bien placé

Il est fréquent, lorsque l'on souhaite acquérir une résidence secondaire, de se tourner vers une région découverte au cours de vacances ou proche de sa famille. Mais comme tout achat immobilier, il est nécessaire d'effectuer une étude du marché local.

On sera particulièrement vigilant à l'emplacement : proximité des transports (gare, aéroport, route ou transports en commun), présence de commerces facilement accessibles, possibilités d'activités alentour. Ces critères sont importants pour l'acheteur, mais également dans la perspective d'une éventuelle revente. Ils constitueront une valeur ajoutée à la maison.

Définir son budget

Tout comme pour l'achat d'une résidence principale, il est impératif de définir son budget et ses possibilités de crédit. On n'oubliera pas de noter que l'investissement financier comprend des frais de notaire, à hauteur de 7 % du prix de vente pour un bien ancien et de 3 % dans le neuf.

Quelle résidence secondaire ?

On peut envisager une résidence en pleine propriété, pour son usage personnel. Le choix de la location peut être une alternative, notamment lors des périodes d'inhabitation.

Enfin, il est aussi possible d'investir dans une résidence de tourisme : une solution avantageuse financièrement et sans souci, puisque le bien est pris en charge et loué une partie de l'année.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant