Acheter sa voiture neuve au meilleur prix

le
0
QUESTION D'ARGENT - Le bonus-malus écologique sera durci en 2012. Mécaniquement, il coûtera plus cher d'acheter une voiture neuve en 2012. Une bonne raison pour chercher les bons filons afin d'économiser parfois plus de 30% sur le prix catalogue des constructeurs.

Avec Le Particulier

Est-il possible de négocier le prix auprès de son concessionnaire?

Demander au concessionnaire une remise sur le prix affiché en vitrine fait partie du jeu! Mais vous aurez plus de latitude dans le réseau d'un constructeur français ou américain que dans celui des marques allemandes haut de gamme. Ensuite, l'éventuelle remise dépendra du modèle choisi. Plus il se rapproche de la fin de son cycle de construction et plus la promotion sera importante. Vous pouvez ainsi obtenir 16% de réduction sur une Citroën C5, et de 20 à 26% de remise sur une Opel Zafira. Par ailleurs, les revendeurs sont plus réticents à accorder des réductions sur les petites voitures, pour lesquelles leurs marges sont plus faibles. Enfin, la fin de l'année est propice à la négociation: les concessionnaires doivent vendre chaque année un nombre de véhicules fixé à l'avance avec leur constructeur s'ils veulent toucher la prime d'objectif. Celle-ci constitue une grande part de leur revenu. Les concessionnaires accordent donc des remises importantes en fin d'année pour atteindre leurs objectifs.

Peut-on trouver mieux sur Internet?

Les constructeurs ont lancé leurs propres webstores. Peugeot (peugeotwebstore.com) ne propose que des véhicules neufs vendus par les concessions du réseau. Impossible d'y rechercher un véhicule sur tout le territoire: vous devrez saisir votre code postal pour voir s'afficher les seules propositions du concessionnaire proche de chez vous. Même lourdeur sur les sites de Renault (renaultshop.fr) et de Fiat (webfactory.fiat.fr), qui vendent parfois des véhicules de démonstration. En général, la remise atteint 20%, mais le choix reste très limité. Ainsi, le site de Fiat ne vend pas de Fiat 500 et celui de Citroën (carstore.citroen.fr) ne propose pas de C5 en motorisation essence.

Fait-on de meilleures affaires avec les mandataires?

Les courtiers comme AutoPlanet (autoplanet.fr), Auto-IES (auto-ies.com), Aramis Auto (aramisauto.com), Elite-Auto (elite-auto.fr) ou Stockauto (stockauto.com) proposent des véhicules achetés auprès de concessionnaires français ou européens à des tarifs préférentiels. Même si quelques-uns disposent de stocks, ils interviennent, le plus souvent, comme mandataires. Le client signe un bon de commande -le mandat- et règle son véhicule directement auprès de la concession qui le lui vend. Vous choisissez les options directement sur le site du courtier, mais il est, en revanche, inutile de négocier les prix, la remise étant fixée une fois pour toutes. Elle apparaît sur son site, en fonction de la voiture et de la finition sélectionnées. Vous pouvez, au final, obtenir de 5 à 6% de remise supplémentaire par rapport au meilleur prix négocié chez un concessionnaire. Là aussi, les meilleures remises seront proposées sur les véhicules en fin de cycle. Attention, les courtiers ne disposent pas de tous les modèles ni de toutes les marques. Les berlines allemandes y sont rarement bradées. Quant à Saab ou Volvo, ils refusent de travailler avec des mandataires.

LIRE AUSSI:

» LE PARTICULIER - Comment réduire son budget voiture ?

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant