Acheter sa cave à vin : les conseils de Philippe Faure-Brac

le
0

Pour Philippe Faure-Brac, il faut mettre le prix pour une bonne cave à vin. ©Mathieu Walter
Pour Philippe Faure-Brac, il faut mettre le prix pour une bonne cave à vin. ©Mathieu Walter

Pour tout amateur de rouge, de blanc, ou de rosé, la cave à vin est un élément incontournable dans une cuisine. Cette acquisition ne se fait pourtant pas au hasard et pour acheter sa cave à vin mieux vaut s'armer des conseils de Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992. Propriétaire du restaurant parisien Le bistrot du sommelier (http://bistrotdusommelier.eu/bds/), il n'hésite pas à partager son savoir avec sa clientèle. Voici trois conseils primordiaux à retenir.

1-Privilégiez une cave de vieillissement

Une cave de service ne vous permettra de conserver vos nectars que pour une durée de six mois maximum. Afin de stocker les bouteilles de vin dans les meilleures conditions, il faut conserver une température constante et ce, que vous soyez ou non un grand collectionneur. Pour cela, vous devrez vous diriger vers une cave mono-température. Il faut également garder en tête que la température recommandée pour conserver le vin est de 12°C. Par la suite, en ce qui concerne le vin blanc et le champagne, vous n'aurez qu'à placer vos bouteilles dans votre réfrigérateur une heure avant la dégustation ou dans un seau à glaçons pendant huit minutes.

2- Optez pour une cave avec porte vitrée anti-UV en cas d'exposition

Diffusant en général une lueur orangée, les caves à vin disposant d'une porte vitrée anti-UV sont parfois équipées de leds qui sont spécialement conçues pour ne pas altérer le vin. Le prix est cependant plus élevé, ce qui nous amène au conseil suivant :

3- Prévoyez le bon budget

Des caves à vin, il y en a pour tous les prix. Cependant il vaut mieux mettre la main à la poche et miser sur la qualité. Philippe Faure-Brac précise que ce type d'appareils requiert une vraie technicité qui se paye. Selon le sommelier, mettre le prix se justifie.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant