Acheter français coûte jusqu'à 300 euros en plus par mois

le
18
Selon une étude, privilégier les produits français aux produits importés serait onéreux pour les ménages français.

Plébiscité par Arnaud Montebourg et son iconique marinière, le «made in France» ne serait pas nécessairement la meilleure solution pour relancer l'économie hexagonale. C'est la conclusion de l'étude «(Not) Made in France» publiée par le Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) selon laquelle acheter français pourrait coûter en plus à chaque ménage entre 100 et 300 euros par mois.

A partir de données datant de 2010, le CEPII affirme qu'un quart de ce montant additionnel provient de l'achat d'articles en cuir (en particulier de sacs), 10% du petit matériel électronique (les moniteurs vidéos par exemple) et plus de 8% des vêtements et sous-vêtements. Au total, le surcoût aurait ponctionné 25 milliards d'euros aux ménages français dans le domaine du cuir et 18 milliards dans celui du petit matériel électronique. Au niveau géographique, c'est le remplacement des importations en provenance de Chine par des produits français qui expliquerait en grande partie (71%) ce surcoût. Loin derrière, arrivent en deuxième et troisième places l'Inde (5,3%) et le Bangladesh (3,1%).

Si l'étude insiste sur la nécessité de «faire pression pour améliorer sensiblement les conditions de travail sans annuler les écarts de prix» dans ces pays, elle met en exergue l'objectif final de réduction de coût pour le consommateur. En effet: «les différences de valeurs unitaires en douane pour un même bien exporté par la France et importé par la France en provenance des pays de délocalisation sont de l'ordre de deux à trois en moyenne.». Un écart qui n'a cessé de se creuser au cours des dix dernières années. En 2007, l'économie réalisée grâce aux produits importés était estimée à 2500 euros par an contre 3770 euros en 2010. Ces économies laissent les ménages dépenser moins sur les produits manufacturés et plus dans les services, qui sont plus riches en termes d'emploi. Ainsi, l'importation permet à la France de se concentrer sur le secteur tertiaire et n'a pas nécessairement un effet négatif sur l'emploi.

Selon un sondage réalisé par l'IFOP et publié le 24 janvier, 77% des Français estiment que le made in France justifie de payer plus cher pour soutenir l'économie. Mais les citoyens accepteraient-ils par pur patriotisme de débourser jusqu'à près de 4000 euros par an?

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • EuropeGa le dimanche 18 aout 2013 à 01:09

    C'est bien à cela que sert le protectinnisme : faire en sorte qu'acheter étranger coûte plus cher qu'acheter français !!!

  • lhonderm le vendredi 16 aout 2013 à 11:11

    Payer plus pour des produits qui durent plus, pas de problème. C'est très très économiques sur le long terme.

  • adamcac le jeudi 15 aout 2013 à 18:46

    de plus il y a beaucoup de produits made in France, mais en fait ce n'est que l'assemblage qui a été fait en France.... tout le reste vient de l'étranger (Chine ou ailleurs,...)Et le made in France n'est pas non plus du coup gage de qualité.

  • adamcac le jeudi 15 aout 2013 à 18:45

    fiables mais il faut mettre le prix. Bien entendu il y a de la M...e mais souvent c'est parce qu'ils sont 10 fois moins chers que des produits fabriqués en France

  • adamcac le jeudi 15 aout 2013 à 18:44

    c'est du n'importe quoi....acheter français ne veut rien dire. On peut très bien produire mas avec des matières premières importées de Chine.... Idem beaucoup de produits made in China sont de très bonne qualité. (la plupart des iphone que tout le monde achète et que les gens trouvent fiables, chaussures de marque, vêtement de marque, ordinateurs utilisés en entreprise (lenovo,...)Les gens font souvent l'amalgame par ignorance ou par mépris sur le made in China, beaucoup de produits sont

  • mitosyl le jeudi 15 aout 2013 à 15:16

    @OUIDES => Pourquoi d'après toi, les Français font des voitures fiables ? c'est une blague ! de toute façon tous ces libéraux surfent sur la vague du "achetez français" entre le "assemblé en France", "emballé en France" franchement tant qu'on baissera pas les charges (je parle pas des salaires) mais bien les charges d'au moins 30 ou 40% pour laisser respirer les entreprises, c'est mort pour la France, autant dire, que c'est foutu !!

  • OUIDES le jeudi 15 aout 2013 à 14:01

    Les 3/4 des produits chinois sont de tristes copies de produits européens et particulièrement français . Le chinois ne sait pas traiter les métaux ... élaborer des matières plastiques innovantes faire des voitures fiables, des tracteurs,des avions... il ne sait que copier et donc de produire de la m---e vendue au juste prix.J'achète français, j'achète moins d'aneries et je suis très satisfait de mes achats!!

  • lemeri38 le jeudi 15 aout 2013 à 12:32

    le problème c'est pas l'euro c'est le sacro saint modèle français qui nous coute un rein mais personne ne veut voir le problème résultat des charges en pagailles sur le cout du travail ... ajoutons a cela nos chers socialos qui n'ont toujours pas compris qu'avant de distribuer l fallait créer ...

  • smartel8 le jeudi 15 aout 2013 à 10:01

    Bouffons moins puis évitons de gaspiller ,soyons malins ,imaginatifs un peu courageux ......et la on fait des petits plats avec de bons produits ,une bonne sauce naturelle quelques épices et ça ne coûte pas la peau des f...es.Mêmes sur nos marches c'est cher et souvent de l'arnaque les produits espagnols deviennent français avec le prix français .Comme nous sommes tous des profiteurs ,nous les FRANÇAIS NOUS SOMMES BERNÉS !!!!!!!!!!!

  • legend22 le mercredi 14 aout 2013 à 21:59

    il faudrait denoncer les prix a la production et les prix a la vente pour pointer du doigt ce qui gagne du fric sans trop se fatiguer