Acheter en copropriété

le
0

Avant d'acheter un bien immobilier en copropriété, il est nécessaire de prendre connaissance de différents éléments : montant des charges, répartition des frais de travaux.

Choisir son bien

Lorsque l'on se prépare à acheter un bien, il est essentiel de veiller au type de copropriété à laquelle l'appartement appartient. La taille est un premier critère, car il sera plus simple de gérer un bien dans une copropriété de taille moyenne ou réduite : les échanges et contraintes seront moins lourds que dans un lotissement rassemblant de nombreux copropriétaires.

Par ailleurs, il convient de vérifier la destination de l'immeuble : abrite-t-il seulement des logements ? Des professions libérales sont-elles aussi présentes ? Enfin, les parties communes doivent être bien entretenues et sécurisées.

Évaluer les charges

Une copropriété implique de la part de chaque propriétaire une participation aux charges liées à l'entretien de l'immeuble et à son fonctionnement (gardien, nettoyage, ascenseur, chauffage, assurances?).

Avant d'acheter, il est donc utile de demander le détail des coûts pour chaque poste afin d'évaluer le poids des charges associées à cet investissement financier. On les comparera avec d'autres copropriétés de dimension similaire.

Prendre connaissance des travaux

De même que les charges, les travaux de la copropriété sont partagés. Avant d'acheter, il est important de se renseigner sur les éventuels travaux à venir, mais aussi sur ceux déjà réalisés. On vérifiera notamment que le vendeur s'est acquitté de sa part.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant