Achats en ligne : les internautes privilégient la livraison à domicile

le
4
Achats en ligne : les internautes privilégient la livraison à domicile
Achats en ligne : les internautes privilégient la livraison à domicile

(Relaxnews) - Après avoir passé commande sur internet, les consommateurs sont une majorité (77%) à choisir la réception à domicile, révèle une étude Ifop pour Relais Colis, publiée ce mardi 11 septembre.

Quand il s'agit d'un colis non volumineux, les internautes français préfèrent attendre le facteur chez eux pour le réceptionner. Sinon, 50% des internautes acheteurs choisissent le retrait chez un commerçant. Une option préférée en province (51% contre 42% à Paris), perçue comme économique (62%) et permettant de gagner du temps (68%). L'essentiel pour les internautes est de trouver un point de retrait, dont les horaires d'ouverture sont étendus (65%). Autre critère important : la possibilité de retourner ou échanger un colis via ce même magasin (92%).

Les Français choisissent le retrait à La Poste par défaut

A noter que seuls 15% des sondés préfèrent retirer leur commande auprès de La Poste. Dans plus des trois-quarts des cas (76%), les consommateurs n'étaient pas à leur domicile ou n'ont pas reçu la visite du livreur. Une livraison à La Poste génère en tout cas plus de stress (56%), que si elle avait été effectuée à domicile (47%) ou chez un commerçant (49%).

Les livraisons en retard, le hic des achats en ligne

Presque aucun internaute n'est à l'abri du retard de sa commande, puisque 80% des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà dû faire face à ce problème. 40% ont même été confrontés à ce souci à plusieurs reprises. En toute logique, les internautes français aimeraient donc être davantage informés sur le suivi de leur colis, un sujet qui pèche selon 56% d'acheteurs.

Enfin, le prix de la livraison peut être une variante de décision lors d'un achat, 46% des internautes considérant le coût du transport comme trop élevé.

Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé du 27 au 29 août 2012.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rodan3 le jeudi 13 sept 2012 à 11:56

    il existe aussi le site FIA.net qui donne son agrément aux sites et et qui publie les évaluations des acheteurs.... beaucoup de grands sites y adhèrent et perdurent .....

  • pstl le mardi 11 sept 2012 à 23:22

    Ah j'oubliais avant toute décision d'achat utilisez le moteur de recherche Google et tapez des recherches incluant le nom du site associé ou non à des mots comme "probleme", "arnaque", "liquidation" etc vous pourrez alors vous appercevoir à temps d'une déconvenue probable.Enfin vous pouvez aussi aller sur des sites comme societe.com rechercher des infos sur l'entreprise en question que vous trouverez dans les mentions légales du site (sinon fuyez)

  • pstl le mardi 11 sept 2012 à 23:17

    Il faut absolument privilégier les sites marchand permettant le paiement à la livraison et de préférence dans des points relais (certains modes de livraison type contre-remboursement ne permettant pas de s'assurer de la conformité de la chose livrée).Refuser les paiements à la commande en ligne exposants trop aux divers aléas comme ce qui arrive plus souvent qu'on croit la liquidation judiciaire.

  • m654321 le mardi 11 sept 2012 à 19:27

    Par chez mois les facteurs de la poste (Colissimo & Co) ne font aucun effort, ils ne sonnent même pas et mettent un avis de passage. Il faut récupérer son colis à la poste 1 ou 2 jours après. Résultat je préfère la livraison au point relais, c'est moins cher et plus efficace.