Achats en ligne : les consommateurs dépenseront 195 euros pour Noël

le
0
32 millions d'internautes envisagent d'acheter leurs cadeaux de Noël en ligne, soit 2 millions de plus qu'en 2015. (shironosov/istock.com)
32 millions d'internautes envisagent d'acheter leurs cadeaux de Noël en ligne, soit 2 millions de plus qu'en 2015. (shironosov/istock.com)

(Relaxnews) - 32 millions d'internautes envisagent d'acheter leurs cadeaux de Noël en ligne, soit 2 millions de plus qu'en 2015. Ils dépenseront 195 euros en ligne, d'après un baromètre des ventes des sites marchands et intentions d'achats en ligne à l'approche de Noël, publié ce mardi par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Les ventes de Noël effectuées en novembre et décembre devraient représenter plus de 13,5 milliards d'euros, en hausse de près de 10% par rapport à l'an dernier, portées par l'augmentation du nombre d'acheteurs et de la fréquence d'achat, indique le baromètre de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), publié ce mardi. 

Au troisième trimestre 2016, l'activité des ventes sur internet affiche une croissance de 12%, malgré la baisse de la consommation des ménages (recul de -2,4% sur le 3ème trimestre). Amazon, Cdiscount et Voyagessncf s'affichent dans le top 5 des sites les plus visités via ordinateur ou smartphone. 

Concernant les achats de Noël, les consommateurs comptent débourser 195 euros sur internet, contre 199 euros en 2015. Quel que soit le canal, les Français devraient dépenser 329 euros, contre 341 euros en 2015. Les seniors et les CSP+ seront les plus gros dépensiers pour les cadeaux de fêtes de fin d'année. 

CD, livres et jouets dans la top liste des cadeaux

Le choix des internautes se portent en priorité sur des produits culturels comme les DVD, CD ou livres (50%), suivi par les jeux/jouets (48%) et par les vêtements, chaussures et autres accessoires de mode (34%). Avec 32% d'intention d'achat sur Internet, la catégorie parfums, soins du corps, maquillage augmente de 5 points par rapport à l'année dernière.

Plus d'achats mais moins couteux

Les Français ont globalement davantage consommé sur Internet au troisième trimestre 2016 (+17%) que le reste de l'année. En revanche le montant moyen dépensé par transaction a lui baissé atteignant 75 euros. Sur 10 ans, le budget des internautes a perdu 13% mais la fréquence des achats a, elle, augmenté à 7,9 achats par acheteur sur ce dernier trimestre 2016, contre 7,2 en 2015. Ainsi, le montant dépensé par acheteur au 3ème trimestre augmente pour atteindre 590 euros, contre 562 euros en 2015 sur la même période.

Méthodologie : 

Mediametrie//NetRatings, en partenariat avec la FEVAD, a interrogé du 17 au 24 octobre 2016, 3.000 internautes de 15 ans et plus sur leurs intentions d'achat en ligne.

Le baromètre de la Fevad sur les ventes internet au 3ème trimestre a été réalisé sur près de 195.500 sites marchands actifs. Cette étude est réalisée à partir de données recueillies auprès des sites "leaders" participant à l'indice iCE40 et des informations communiquées par les principales plateformes sécurisées de paiement. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant