Achat : les consommateurs ne veulent pas encore choisir entre Internet et magasins

le
4
Marcos Mesa Sam Wordley / shutterstock.com
Marcos Mesa Sam Wordley / shutterstock.com

(Relaxnews) - A l'heure où les experts ne cessent d'imaginer le commerce de demain comme un système crosscanal, les Français ont encore l'habitude de bien distinguer d'un côté internet et de l'autre les magasins. D'après une étude Oder Dynamics/Ifop, que Relaxnews publie lundi 13 octobre en avant-première, 43% des consommateurs procèdent à leurs achats directement en ligne et 32% en magasin. 

Aujourd'hui, seuls 19% de Français effectuent des recherches en ligne avant d'acheter en magasins, tandis que 6% peaufinent leurs envies auprès de ces derniers et passent commande sur internet. Quand il s'agit de réaliser du shopping sur la Toile, près de la moitié (49%) des répondants veut se sentir libre de naviguer sur la boutique, alors que 33% utilisent les filtres de recherche et 33% la barre de recherche. 

Dans leur processus d'achat, les Français plébiscitent deux services, qui incarnent chacun un moyen de gagner du temps : la livraison à domicile (73%) et la consultation du stock disponible en magasin (54%). A noter que ces prestations sont plébiscitées par les retraités (respectivement 81% et 65%). D'ailleurs, les internautes ne se montrent pas prêts à régler des frais supplémentaires pour recevoir leur colis plus rapidement, seuls 16% de sondés préférant la livraison en moins de deux heures. Les consommateurs privilégient davantage la livraison en point relais (48%), sinon celle sur rendez-vous (46%). 

A l'inverse, les consommateurs semblent moins intéressés par les offres basés sur les historiques de commande ou de navigation en ligne (16%), ou les promotions sur mobile quand un client se trouve non loin du magasin (7%). 

Cette étude a été réalisée auprès de 1.340 personnes, dont 1.005 qui ont effectué au moins un achat sur Internet au cours des trois derniers mois, interrogés du 9 au 15 septembre 2014.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • xtitix79 le lundi 13 oct 2014 à 15:54

    pfiou ! quel charabia ! et internet n'est pas forcément moins cher, pour pas mal de produits, ils sont déjà dépassé et reste au même prix que les nouveautés

  • danapoin le lundi 13 oct 2014 à 15:08

    Inutile de poser des questions kons...Pour acheter moins cher = internet

  • lsleleu le lundi 13 oct 2014 à 12:34

    Encore une étude dont on a pas besoin !

  • faites_c le lundi 13 oct 2014 à 11:49

    Encore une étude complètement dé bile et dont personne n'a été vérifié que les résultats avaient une signification et surtout pas les pigistes de RN! 25% des consommateurs n'achèteraient leur produits ni en magasins ni sur internet!!! Et ils les achètent où leurs produits? "La livraison en moins de 2 heures"!!! Ah bon et c'est proposé par quel site internet et où? En supposant que cela existe cela indique un sondage qui ne s'applique qu'à Paris Intramuros et uniquement pour les parisiens!!!