Achat en ligne : les outils des banques pour limiter la fraude

le
0

Parce que les établissements bancaires ont l'obligation de rembourser leurs clients lésés, à la suite d'une fraude à la carte bleue, ils invitent à la prudence par différents moyens.

La prévention

Pour éviter de subir une fraude à la carte bancaire, il est utile d'être bien informé afin de limiter la prise de risque. Les établissements bancaires mettent donc leurs clients en garde, en leur précisant les bons réflexes à suivre lors d'un achat sur internet, un retrait à un guichet automatique ou un paiement chez un commerçant.

Les sites internet des banques comportent souvent des conseils en ce sens : réserver ses achats en ligne à des sites sécurisés, ne pas stocker son numéro de carte bleue sur son ordinateur, effectuer des retraits en masquant son code... Autant de gestes simples, qui peuvent éviter les problèmes !

Le code de vérification

Plusieurs enseignes ont mis en place un système de code de vérification. Concrètement, après chaque achat réalisé sur internet, une fenêtre apparaît où l'utilisateur doit inscrire un code de confirmation. Ce code personnel est délivré par la banque, par le biais d'un SMS. Il est impossible d'effectuer un paiement sans cet élément : un achat frauduleux sera donc immédiatement bloqué.

Le changement de carte bleue

Le renouvellement de la carte bleue à échéance régulière est un autre outil permettant de limiter un peu le danger. De fait, il est risqué de conserver les mêmes coordonnées bancaires sur une longue période, si de nombreux achats en ligne sont faits.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant