Achat de Noël : attention à la fraude des moyens de paiement

le
0
La fin de l'année approche à grands pas. La course aux cadeaux de Noël a déjà commencé, dans les commerces classiques comme sur internet. Attention cependant en achetant en ligne, les escrocs eux aussi préparent les fêtes.
Les cadeaux de Noël sur internet, c'est tendance

Entre courir les magasins traditionnels et faire ses achats de Noël sur internet, beaucoup de Français choisissent désormais l'option électronique, plus rapide, plus confortable et offrant un choix presque illimité. Mais ce n'est pas parce que c'est la saison du père Noël qu'il faut aussi faire des cadeaux aux fraudeurs. Par l'intermédiaire du phishing ou du vol des données bancaires par des spywares, la fraude des moyens de paiement guette toujours.

Bon à savoir: la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) estimait au mois de novembre que les Français dépenseraient 10 milliards d'euros sur internet pour les achats de Noël.

Sélectionner les sites où faire ses achats de Noël

Il est plus rassurant de se tourner vers des enseignes connues ou installées en France dont on peut vérifier les coordonnées. En revanche, si l'on décide de faire ses achats de Noël sur internet auprès d'une société toute jeune ou moins connue, une recherche d'informations et de commentaires d'utilisateurs s'impose pour s'assurer de ne pas s'exposer à une fraude. Au moment du paiement, tout site marchand de confiance dirigera le client vers une page sécurisée. La mention «https» et un petit cadenas fermé doivent apparaître dans la barre de navigation.

Opter pour une connexion sécurisée en achetant sur internet

La navigation traditionnelle sur internet laisse bien souvent des traces au travers notamment des cookies, petits fichiers informatique qui s'installent sur le disque dur de l'internaute. Généralement générés par les sites visités, ils permettent au site web d'offrir une expérience électronique personnalisée. Cependant, ils rendent aussi l'internaute plus vulnérable aux attaques des fraudeurs souhaitant détourner leurs moyens de paiement. Des prestataires de service offrent à leur client la possibilité de naviguer sur internet de façon sécurisée. Une solution intéressante lorsqu'on souhaite acheter ses cadeaux de Noël sur internet sans souci.

Une vigilance accrue même après l'achat

Une fois les cadeaux de Noël achetés, il est important de s'assurer qu'on reçoit un email de confirmation de sa commande émis par le marchand. On garde également un ½il sur son relevé de compte bancaire pour vérifier que le montant prélevé est en accord avec l'achat. De plus, cela permet de contrôler qu'aucun mouvement irrégulier n'a été enregistré sur le compte, signe indéniable d'une fraude des moyens de paiement. Certaines compagnies d'assurance proposent à leurs bénéficiaires d'assurer leur shopping sur internet et les assistent dans leurs démarches en cas de litiges.

» La solution E-Protect proposée par CPLUSSUR.com, associe à un espace de stockage, un navigateur 100% sécurisé et une assurance garantie numérique complète et idéale.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant