Accusé d'avoir plagié « Stairway to Heaven », Led Zeppelin devant la justice américaine

le
0
Le 13 juillet 1985, le chanteur de Led Zeppelin Robert Plant, à gauche, et le guitariste Jimmy Page lors du concert Live Aid au stade J.F.K. de Philadelphie, Pennsylvanie.
Le 13 juillet 1985, le chanteur de Led Zeppelin Robert Plant, à gauche, et le guitariste Jimmy Page lors du concert Live Aid au stade J.F.K. de Philadelphie, Pennsylvanie.

Les Britanniques sont soupçonnés d’avoir copié le morceau instrumental « Taurus » de Spirit, pour composer la mélodie de guitare qui ouvre son tube légendaire.

C’est une des chansons les plus célèbres de l’histoire du rock. Stairway to Heaven, présentée comme une composition du groupe Led Zeppelin, n’est-elle en réalité qu’un plagiat ? Jimmy Page et Robert Plant, respectivement guitariste et chanteur du groupe britannique, étaient présents, mardi 14 juin, à Los Angeles à l’ouverture du procès chargé de statuer sur cette question.

Selon leur avocat, Me Peter Anderson, la ballade mondialement connue ne doit rien à Taurus de la formation psychédélique californienne Spirit. Selon les membres du groupe, Led Zepplin a volé son morceau instrumental pour composer la mélodie de guitare qui ouvre son tube légendaire. Taurus est sorti en 1968, soit trois ans avant Stairway to Heaven, enregistré fin 1970 début 1971 à Londres.

Le guitariste de Spirit Randy Wolfe – Randy California de son nom de scène –, n’a jamais engagé de poursuites avant sa mort en 1997, mais une plainte a été déposée par Michael Skidmore, qui gère son patrimoine. Lui aussi était présent, mardi, au tribunal. « Cette affaire peut être résumée [en ces] mots : attribuez une création à qui de droit », a insisté son avocat, Me Francis Malofiy.

Il a recommandé au jury, composé de quatre hommes et de quatres femmes de considérer ce procès, qui devrait durer près de cinq jours, « presque comme un test de goût ». Les deux compositions ont-elles la même saveur ?

Première partie de Spirit en 1968 La défense a affirmé que les membres de Led Zepplin n’avaient jamais entendu Taur...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant