Accusé d'avoir fait dévié un tracé de ligne TGV pour sauver sa maison

le
19

Dans les Landes, l'ex-conseiller ministériel François-Gilles Egretier est accusé d'avoir favorisé l'adoption d'un tracé de la LGV pour épargner un domaine familial.

«Prise illégale d'intérêt.» C'est ce pour quoi comparaît aujourd'hui à Paris un ancien conseiller ministériel, François-Gilles Egretier. C'est le quotidien Sud Ouest qui raconte cette histoire dans ses colonnes. En cause: un projet arrêté en janvier 2010, qui prévoyait qu'une LGV passe sur le territoire de la commune d'Uchacq-et-Parentis (au nord de Mont-de-Marsan). Quelques mois plus tard, la donne a changé. Un nouveau «fuseau» venu d'ailleurs est adopté, et décale le tracé de plusieurs kilomètres, sur une autre commune... Problème: François-Gilles Egretier, alors conseiller technique au cabinet de la ministre de l'Économie Christine Lagarde, a une maison de famille dans la commune épargnée par ce nouveau fuseau.

Comment a été découvert le pot aux roses? Quasiment par hasard... Après une maladresse dans un envoi de mails groupés du maire d'Uchacq-et-Parentis, le secrétaire d'une association de riverains opposés au «fuseau» finalement retenu a reçu des échanges évoquant notamment des réunions entre M. Egretier et des responsables de Réseau ferré de France (RFF)! Une enquête menée par le juge d'instruction Renaud Van Ryumbeke révèle que M. Egretier avait transmis la motion du maire d'Uchacq au secrétaire d'État aux Transports Dominique Bussereau, et avait obtenu des rendez-vous avec des dirigeants de RFF.

Des interventions «déterminantes»

Pour se faire entendre, François-Gilles Egretier utilise les grands moyens: il utilise papier à en-tête du ministère et boîte mail professionnelle, raconte Sud Ouest. Une réunion a eu lieu le 24 février 2010 au siège de RFF à Paris. L'avocat des plaignants, Me Adrien Ville, affirme que les interventions de M. Egretier ont été déterminantes, et qu'un «tapis rouge» lui a été déroulé, tandis que ses clients n'ont jamais été reçus. Il demande pour ses clients 1,7 million d'euros de dommages et intérêts, du fait de la perte de valeur de leurs biens immobiliers.

Version différente du côté Me Benoît Chabert, avocat de François-Gilles Egretier. Selon lui, son client n'a «absolument rien à se reprocher dans ce dossier», qui ajoute que «l'infraction ne tient pas», et que son client n'avait «aucun pouvoir de contrôle et d'administration sur RFF». Les parties civiles poursuivent aussi RFF (devenue SNCF Réseau) pour complicité de prise illégale d'intérêt. L'ancien conseiller ministériel encourt jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 le dimanche 5 avr 2015 à 11:46

    Cette ligne sera-t-elle vraiment utile.....???.

  • van-cail le lundi 30 mar 2015 à 14:30

    Il avait raison, on ne détruit pas de belles propriétés pour faire passer un train.

  • manx750 le jeudi 26 mar 2015 à 16:34

    qui aurait oser faire passer le TGV dans le parc de la Boisserie chez les De Gaulle ?

  • M7093115 le jeudi 26 mar 2015 à 12:45

    brun 2083 Quelques exceptions tout de même : de Gaulle, Clemenceau.......et quelques autres admirables......

  • M8700698 le jeudi 26 mar 2015 à 09:30

    d' avoir fait dévier !!!!!

  • JMH01 le jeudi 26 mar 2015 à 08:49

    On ne trace pas une route, une ligne sncf ou une ligne à haute tension avec une règle, mais avec des pots de vin

  • lemeri38 le jeudi 26 mar 2015 à 08:37

    vous me faite bien marrer avec vos commentaires sauf que si le tracé du tgv devait passer dans votre jardin vous feriez exactement la même chose ...

  • lsleleu le jeudi 26 mar 2015 à 08:24

    Si l'accusation est vraie lui faire payer le surcout ...

  • b.renie le jeudi 26 mar 2015 à 05:46

    Quand on participe au pouvoir il faut être réservé. Il faut faire des exemples si l'accusation est justifiée.

  • M8614773 le mercredi 25 mar 2015 à 22:22

    droitopitheque ou gauchopitheque c'est pareil,bienvenue a l'UM/PS !!