ACCORHOTELS pénalisé par Citigroup

le
0

(AOF) - AccorHotels (-3,97% à 38,23 euros) signe la plus forte baisse du CAC 40 pénalisé par Citigroup. La banque américaine a dégradé sa recommandation d'Achat à Neutre sur le titre à l'occasion d'une étude où il elle dit plus prudente sur le secteur hôtelier européen. L'analyste a expliqué que jusqu'ici, sa vision "positive" du secteur était portée par les attentes sur la reprise économique européenne, les opérations de M&A (fusions & acquisitions) dans le secteur et des valorisations raisonnables (de milieu de cycle). Cependant, le constat est plutôt décevant à ce jour.

En effet, le broker constate que le revenu par chambre disponible (RevPar) est plus faible que prévu, bien qu'il n'exclut pas les facteurs très particuliers de la baisse à savoir le terrorisme et la conséquence des prix du pétrole.

Cependant l'analyste pointe les derniers indicateurs qui témoignent d'un réel ralentissement de l'économie mondiale et dessinent clairement une tendance négative du secteur hôtelier. Fort de constat, Il profite du rebond de 30% de l'action par rapport à son plus bas pour dégrader sa recommandation.

Le 18 février dernier, AccorHotels est favorablement surpris en annonçant des résultats 2015 solides dans un environnement difficile. Le bénéfice net a progressé de 9,4% à 244 millions d'euros. Le chiffre d'affaires s'est établi à à 5,581 milliards d'euros, en croissance organique de 2,9% après 3,8% en 2014. Le groupe hôtelier français avait alors expliqué ce ralentissement de la croissance par la récession au Brésil et les attentats de Paris.

Le RevPar avait chuté de 14% en novembre à Paris et de 17% en décembre. AccorHotels a fait état sur son segment luxe, d'un RevPar de +4,7% contre +6,5% en 2014. Sur le segment milieu de gamme, le RevPar a progressé de 1,7% alors qu'il affichait +3,2% l'an passé. Et sur le segment économique, le RevPar a augmenté de 1,5%, il était de 3% au 31 décembre 2014.

Signe de sa prudence, le groupe n'avait pas communiqué de perspectives 2016.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant