AccorHotels : le salut dans le luxe ?

le , mis à jour le
0

conseil VotreArgent.fr : Achetez

Fragilisé en Bourse après les attentats du 13 novembre, le groupe AccorHotels n'a pas tardé à reprendre la main. Il vient d'annoncer la plus grosse opération de son histoire avec l'acquisition pour 2,6 milliards d'euros du canadien FRHI, propriétaire des marques prestigieuses Fairmont, Raffles et Swissôtel. L'occasion de mettre la main sur 155 hôtels emblématiques (56.000 chambres) dont le célèbre Raffles à Singapour, le Savoy à Londres, le Fairmont Peace Hotel à Shanghai, le Plaza Hotel à New York ou le Royal Monceau à Paris. Avec cette initiative, AccorHotels prend clairement le virage du luxe. Un segment qui comprendra près de 650 établissements et devrait représenter plus du tiers du chiffre d'affaires du pôle HotelServices contre 19% environ actuellement (avec les marques Sofitel, Pullman, MGallery) et sur lequel la concentration s'accélère. Il y a un mois, Marriott International annonçait ainsi le rachat de Starwood Hotels pour un peu plus de 12 milliards de dollars. Le segment du luxe recèlerait un fort potentiel de création de valeur sur le long terme.

AccorHotels va aussi renforcer son exposition en Amérique du Nord avec 42 nouveaux établissements, sachant que les Etats-Unis représentent le premier marché émetteur de voyages internationaux. Un rééquilibrage géographique bienvenu pour un groupe considéré jusqu'alors comme trop européen et qui va sans doute pâtir de la baisse de fréquentation des hôtels parisiens en cette fin d'année 2015 du fait des attentats.

Sur le papier, l'opération réalisée par AccorHotels fait donc beaucoup de sens. Mais le groupe français va devoir y mettre le prix : 2,6 milliards d'euros environ. Heureusement, l'essentiel du financement sera réalisé via une augmentation de capital réservée à des investisseurs reconnus du secteur comme Qatar Investment Authority et Kingdom Holding Company (détenu par le prince saoudien Al Waleed) qui étaient présents chez FRHI. Ils prendr...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant