Accord YPF-Chevron pour du pétrole de schiste

le
0

Commodesk - YPF et Chevron ont signé ce jeudi 20 décembre un accord pour développer conjointement le gisement de pétrole de schiste de Vaca Muerta, dans la province argentine de Neuquèn. Cette zone montagneuse et faiblement peuplée de l'ouest du pays contient de très importantes réserves de pétrole et de gaz non conventionnels. Les deux compagnies se sont entendues pour un investissement supérieur à un milliard de dollars.

Vaca Muerta s'étend sur 290 kilomètres carrés et contient 23 milliards de barils équivalent pétrole, d'après les premières estimations. Le projet de YPF et Chevron prévoit le forage d'une centaine de puits durant un an, pour une commercialisation du pétrole à l'horizon 2017.

Ce contrat attire les foudres de Repsol, qui détenait YPF jusqu'au printemps dernier, lorsque le gouvernement argentin l'a nationalisé. Le pétrolier espagnol, qui considère la nationalisation comme illégale, entend porter l'affaire en justice aux Etats-Unis, estimant que Chevron a négocié avec des représentants illégitimes de YPF.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant