Accord sur le nucléaire : le grand retour de l'Iran

le
0
Les ministres des Affaires étrangères des grandes puissances et de l'Iran posent pour la signature de l'accord politique sur le nucléaire iranien, le 2 avri 2015 à Lausanne (photo d'illustration).
Les ministres des Affaires étrangères des grandes puissances et de l'Iran posent pour la signature de l'accord politique sur le nucléaire iranien, le 2 avri 2015 à Lausanne (photo d'illustration).

Il aura fallu deux ans de négociations acharnées, deux accords intermédiaires, une dizaine de prolongations et d'innombrables menaces de quitter les pourparlers, mais ils y sont arrivés. Au bout de dix-sept jours de pourparlers sans fin, les négociateurs de l'Iran et des grandes puissances (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) ont finalement réussi à arracher un compromis inespéré sur l'épineux dossier du nucléaire iranien. Et ont mis fin à une crise qui empoisonne les relations internationales depuis plus d'une décennie, et la révélation en 2002 de l'existence en Iran du site nucléaire secret de Natanz. Si la République islamique a toujours démenti qu'elle recherchait la bombe atomique et que l'Occident ne l'a jamais crue, elle conserve aujourd'hui la capacité de poursuivre un programme nucléaire civil limité sous la stricte supervision de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Mais, bien au-delà de la question du nucléaire, l'Iran signe par cet accord son retour sur le devant de la scène internationale. Isolé du reste du monde depuis la Révolution islamique de 1979, et durement sanctionné par le Conseil de sécurité de l'ONU sous la présidence de l'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad (2005-2013) après que ce dernier a relancé le programme iranien d'enrichissement d'uranium, l'Iran entame aujourd'hui à Vienne la normalisation de ses relations avec la communauté internationale. Et officialise son...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant