Accord sur le cacao équitable indonésien

le
0

Commodesk - Le sommet du cacao de l'ICO à Abidjan est l'occasion pour les broyeurs de rappeler leurs initiatives en faveur du développement durable.

La branche cacao d'ADM a signé le mois dernier un protocole d'accord avec les autorités régionales de Sumatra Ouest, en partenariat avec l'agence du développement suisse, Swisscontact, en faveur d'une cacaoculture responsable.

L'opération est financée par le secrétariat suisse aux affaires économiques, sous couvert du programme Commerce durable, productivité du cacao et qualité en Afrique de l'Ouest et en Indonésie.

Elle vise à apporter aux producteurs de cacao de Lima Puluh Kota, Padang Pariaman et Tanah Datar une meilleure connaissance des attentes des importateurs quand à la qualité du cacao qu'ils achètent. Une centaine de planteurs des trois districts seront formés en 2013 à l'entretien des arbres, la lutte contre les maladies des cacaoyers, et la fermentation des fèves avant exportation, à charge pour eux de transmettre ce savoir.

Les sponsors espèrent ainsi faire passer les rendements du cacao en Indonésie de 800 à 1.200 kilos par hectare. Le négociant, qui fabrique aussi des produits finis pour les chocolatiers, devrait par la suite se fournir auprès de ces communautés.

Le même programme a été testé auprès de 67 coopératives de producteurs ivoiriens, avec un budget de 10,4 millions de dollars. ADM compte ainsi obtenir 40.000 tonnes de cacao certifié durable, représentant 8 millions de dollars de revenus dans l'environnement des producteurs.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant