Accord nucléaire : le président iranien avertit Trump

le , mis à jour à 15:30
4

Le nouveau président américain ne pourra pas revenir sur l'accord nucléaire de 2015 entre l'Iran et les grandes puissances car il a été "entériné" par l'ONU, a affirmé ce mercredi Hassan Rohani.

Le président iranien Hassan Rohani le 9 novembre 2016. ( IRANIAN PRESIDENCY/AFP / STRINGER )
Le président iranien Hassan Rohani le 9 novembre 2016. ( IRANIAN PRESIDENCY/AFP / STRINGER )

Après de longues négociations, l'accord nucléaire conclu en juillet 2015 avec les grandes puissances (États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) est entré en application en janvier dernier, permettant la levée d'une partie des sanctions internationales. Et l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche n'y changera rien a assuré ce mercredi 9 novembre le président iranien.

L'accord nucléaire n'a pas été "conclu avec un seul pays ou un seul gouvernement, mais a été entériné par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU et ne peut pas être changé par la décision d'un seul gouvernement", a déclaré Hassan Rohani lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, selon la télévision d’État iranienne. "Le résultat des élections américaines n'a aucun effet sur la politique de la République islamique d'Iran", a-t-il affirmé.

"La politique d'entente constructive de l'Iran avec le monde et le fait que les sanctions internationales ont été brisées, ont placé l'économie iranienne sur un chemin où il n'y a pas de possibilité de retour en arrière", selon le président iranien. La position de Washington "a été affaiblie dans le monde (...) à cause de politiques erronées" et "aujourd'hui, les États-Unis n'ont plus la capacité (...) de créer un consensus contre l'Iran" a-t-il ajouté.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 il y a 4 semaines

    D'accord ou pas, c'est un mec qui en a (pas comme nos socialopithèques)...et on saura bientôt si elles sont pendues comme il faut ...Mais de toute façon, c’est un pied de nez à l’establishment qui nous ruine pour son profit depuis plus de 40 ans ;-)))

  • monjohn il y a 4 semaines

    Attendons la réaction des "bridés", on va bien rire...

  • M6590582 il y a 4 semaines

    Il y a des obligations dans cet accord. Tout manquement de la part de l'Iran permettra à la nouvelle administration américaine de revenir à des sanctions.

  • rougegre il y a 4 semaines

    Il n'est pas encore à la maison blanche, les barbus gonflent déjà le monde ...