Accord européen sur la législation anti-tabac

le
1
ACCORD EUROPÉEN SUR LA LÉGISLATION ANTI-TABAC
ACCORD EUROPÉEN SUR LA LÉGISLATION ANTI-TABAC

BRUXELLES/LUXEMBOURG (Reuters) - Les ministres de la Santé de l'Union européenne ont édulcoré vendredi les projets de la Commission sur un durcissement des règles en matière de conditionnement des paquets de cigarettes.

Ils ont ainsi pu réunir une majorité qualifiée sur un compromis malgré l'opposition de pays d'Europe de l'Est à un renforcement de l'arsenal législatif européen.

Le Conseil européen a refusé l'interdiction des cigarettes fines ("slim") souhaitée par la Commission. Les ministres ont cependant décidé que ces cigarettes devraient être vendues dans des paquets de taille normale afin de limiter leur attrait.

Ils considèrent en effet que les petits paquets ressemblant à des tubes de rouge à lèvres incitent les jeunes à fumer.

Les ministres des Vingt-Sept ont accepté l'interdiction des cigarettes au menthol et des autres formes de tabac aromatisé.

Ils ont ramené à 65%, contre les 75% proposés par la Commission, la surface des paquets de cigarettes recouverte d'images et d'avertissements sur les risques liés à la consommation de tabac.

La Pologne, la Bulgarie, la Roumanie et la République tchèque n'étaient pas favorables à ce compromis en raison de leurs craintes sur l'impact de ces mesures en matière d'emplois mais elles n'ont pas disposé, ensemble, des voix nécessaires pour bloquer leur adoption.

Prenant exemple sur l'Australie, l'Irlande est devenue en mai le premier pays européen à interdire l'inscription des marques des fabricants sur les paquets de cigarettes. Le Conseil européen n'est pas allé jusque là mais il autorise les pays qui le souhaitent à mettre en place une telle interdiction.

Les propositions du Conseil doivent encore être approuvées par le Parlement européen.

On estime que 700.000 Européens meurent chaque année de maladies liées au tabac.

Claire Davenport et Ilona Wissenbach, Bertrand Boucey pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le samedi 22 juin 2013 à 15:59

    On estime que 700.000 Européens meurent chaque année de maladies liées au tabac?...Ce n'est pas assez...il en faudrait 10 fois plus...pour stabiliser la démographie galopante, et réduire le déficit des retraites ::-)