Accord entre Moscou et exportateurs pour stabiliser le rouble

le
0
ACCORD ENTRE MOSCOU ET EXPORTATEURS POUR STABILISER LE ROUBLE
ACCORD ENTRE MOSCOU ET EXPORTATEURS POUR STABILISER LE ROUBLE

MOSCOU (Reuters) - Les principaux exportateurs russes ont convenu de limiter leurs avoirs en devises à leurs niveaux du 1er octobre, rapporte le journal Vedomosti jeudi, décrivant cette initiative comme l'une des mesures destinées à stabiliser le rouble.

Citant des sources non identifiées, Vedomosti précise que ces sociétés se sont entendues avec le gouvernement et la banque centrale mercredi pour ramener d'ici le 1er mars leurs avoirs en devises à leurs niveaux d'octobre.

Il ne précise pas en quoi cette décision pourrait soutenir un rouble qui a subi ses derniers jours sa plus forte baisse depuis 1998.

Le rouble s'est un peu repris mercredi, après que Moscou a prié les exportateurs de ne pas thésauriser leurs devises et que la Banque de Russie a annoncé de nouvelles mesures de soutien à la stabilité financière.

Egalement soutenu par la stabilisation des cours du pétrole, le rouble a ouvert en hausse de plus de 1% contre le dollar jeudi, avant la conférence de presse de fin d'année du président Vladimir Poutine. Il était quasiment inchangé face au dollar à 60,2640 et progressait de 1% face à l'euro à 74,36. La Bourse de Moscou était elle aussi en hausse, l'indice en dollar RTS affichant un gain de plus de 4% et l'indice Micex en rouble progressant de plus de 3,2%.

Un projet de loi publié sur le site internet de la Douma montre que le gouvernement russe a proposé en outre de fournir une aide financière de 1.000 milliards de roubles (13,4 milliards d'euros) au secteur bancaire.

Il s'agit là encore d'une mesure destinée à stabiliser un système financier mis à mal par la conjoncture économique, affaiblie par les sanctions occidentales imposées à la Russie en raison de sa position dans le conflit ukrainien et par la chute des cours du pétrole.

(Katya Golubkova, Lidia Kelly et Oksanz Kobzeva, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant