Accord entre la mairie de Paris et Europcar sur le nom Autolib'

le
0
ACCORD SUR L'UTILISATION DU NOM AUTOLIB'
ACCORD SUR L'UTILISATION DU NOM AUTOLIB'

PARIS (Reuters) - La mairie de Paris et Europcar ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord à l'amiable pour conserver au service francilien de location de voitures électriques son nom "Autolib'", au coeur d'une bataille devant les tribunaux depuis plusieurs mois.

"Les parties se sont (...) accordées pour mettre fin à la procédure judiciaire en cours", ont annoncé la mairie et Europcar dans un communiqué conjoint.

"(Les discussions entre les parties) ont abouti à un partenariat commercial entre Autolib' et Europcar et à un accord de coexistence de marques."

Europcar, filiale de la société d'investissement française Eurazeo, avait porté plainte pour contrefaçon de sa propre marque d'autopartage, Autoliberté, et la cour d'appel de Paris lui avait donné raison début juillet.

Dans son jugement, le tribunal donnait trente jours à Autolib', exploité par le groupe Bolloré, pour retirer le marquage de ses voitures et de ses bornes de recharge, mais avant d'en arriver là les deux parties avaient engagé des discussions amiables.

L'accord, conclu pour une durée de trois ans, prévoit qu'Europcar renonce à ses poursuites et que la marque Autolib' reste la propriété exclusive de la ville de Paris.

En échange, la mairie contribuera à travers ses campagnes de communication à la promotion de la société de location privée, désormais "partenaire" de la ville, et Autolib' fera la promotion d'une offre d'autopartage d'Europcar.

Avant de pouvoir entrer en vigueur, cet accord sera examiné le 10 décembre par le conseil de Paris.

Autolib', en plein déploiement à Paris et dans une cinquantaine de villes d'Ile-de-France, propose aujourd'hui 1.750 voitures à ses 17.500 abonnés annuels. Autoliberté, lancé dix ans plus tôt, compte pour sa part 4.000 abonnés à Paris, Marseille et Lyon.

Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant