Accord énergétique entre la Turquie et les Emirats

le
0

Commodesk - Le ministre turc des Ressources énergétiques a signé le 3 janvier à Ankara un accord avec son homologue des Emirats arabes unis pour le développement de nouvelles capacités de génération d'électricité thermique en Turquie.

L'investissement de 7 à 9 milliards d'euros sera mis en œuvre par l'énergéticien d'Abou Dhabi TAQA et la compagnie locale Electricity Generation Co (EÜAS). Il prévoit l'extraction de 85 millions de tonnes de charbon par an en Turquie pour produire 7.000 mégawattheures, et la création de 8.000 emplois.

Le site du projet, le bassin d'Afsin-Elbistan, dans la province de Kahramanmaras recèle 40% des réserves en lignite turques, soit 4,4 milliards de tonnes, et possède déjà deux centrales thermiques de 1.400 mégawatts, qui seront modernisées.

La production et la consommation de charbon turc ont progressé de 5,1% l'an dernier, a précisé le ministre des Ressources naturelles Taner Yildiz, tandis que la capacité de production électrique augmentait de 8%. La Turquie espère avec la coopération des EAU accroitre son potentiel énergétique plus rapidement en préservant son environnement, et porter la part du charbon dans son électricité à 30% d'ici à 2023.

La Turquie pourrait ainsi réduire d'un milliard d'euros par an ses approvisionnements en gaz auprès de la Russie et de l'Iran.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant