Accord de partage du pouvoir entre Hamas et OLP

le
0
OLP ET HAMAS S'ENTENDENT POUR PARTAGER LE POUVOIR
OLP ET HAMAS S'ENTENDENT POUR PARTAGER LE POUVOIR

GAZA (Reuters) - Le Hamas et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), dont est issu le président Mahmoud Abbas, se sont entendus mercredi pour mettre en oeuvre un accord de partage du pouvoir, ont annoncé les deux mouvements lors d'une conférence de presse conjointe.

L'accord prévoit la formation d'un gouvernement d'union dans les cinq semaines et la tenue d'élections dans un délai de six mois après un vote de confiance du parlement.

Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, et le Fatah, mouvement de Mahmoud Abbas dominant au sein de l'OLP, butaient jusqu'ici sur les modalités d'application de l'accord de réconciliation conclu en 2011 sous les auspices de l'Egypte, en raison notamment de désaccords sur les relations avec Israël.

"C'est une bonne nouvelle que nous annonçons à notre peuple : le temps des divisions est révolu", s'est félicité Ismaïl Haniyeh, chef du gouvernement mis sur pied par le Hamas à Gaza, sous les applaudissements des journalistes palestiniens réunis pour la conférence de presse.

Quelques heures plus tôt, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait sommé Mahmoud Abbas de choisir entre la réconciliation avec le Hamas et les négociations de paix avec l'Etat hébreu.

(Nidal al-Mughrabi, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant