Accord de licence avec Medpharm Limited pour Terbinafine Spray

le
0

SPH.L

Accord de licence avec Medpharm Limited pour Terbinafine Spray

Sinclair Pharma Plc (« Sinclair » ou « l’Entreprise » : SPH:L) annonce la signature d’un accord de licence mondiale pour le développement d’une nouvelle présentation de spray brevetée du générique antifongique terbinafine pour le traitement du pied d’athlète (Tinea pedis). Sinclair avait précédemment négocié une option exclusive pour cette technologie et, au terme de la récente levée de fond, a exercé cette option et signé un accord de licence intégrale. Les études européennes de phase II de non-infériorité de ce produit par rapport au produit de référence dans cette indication (Lamisil® Once) sont achevées. Le produit s’est avéré aussi efficace en « application unique » contre cette infection des plus fréquentes.

La terbinafine, commercialisée par Novartis sous le nom de Lamisil®, est le traitement le plus efficace du pied d’athlète, qui touche 70 % de la population. Les ventes mondiales de l’antifongique Lamisil® toutes formes confondues ont atteint plus d’1 milliard de dollars à leur maximum. Sinclair estime que ce produit sera un produit leader pour l’Entreprise en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne et un produit d’intérêt pour les partenaires existants et prospects de Sinclair dans le monde entier. Ce produit dispose du potentiel lui permettant de devenir le produit phare de Sinclair en termes de chiffre d’affaires.

Medpharm Limited, laboratoire basé à Guildford à proximité du siège de Sinclair, est une société spécialisée dans le développement de formulations de médicaments topiques et de nouveaux systèmes de dispensation innovants. Cette société a breveté et optimisé l’utilisation de formulations monophasiques de « patchs en pulvérisation » ; devenues leur produit phare.

Après examen et planification stratégique de l’entrée sur le marché américain et le marché européen, et après préparation de lots pilotes pour une nouvelle étude américaine, Sinclair se lancera dans la constitution d’un dossier de demandes d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) en Europe et fera suivre l’étude européenne d’une nouvelle étude aux États-Unis.

Sinclair prévoit désormais de soumettre sa première demande d’AMM dans l’année, et de lancer le produit en Europe au 1er semestre 2012. Aux États-Unis, où Lamisil Once n’est pas commercialisé, Sinclair recherche un partenaire industriel d’importance pour un lancement programmé en 2014.

Chris Spooner, CEO de Sinclair, a déclaré : « Terbinafine spray s’adapte parfaitement à la stratégie de Sinclair, qui est de fournir des produits de grande qualité, à valeur ajoutée, ayant un potentiel marché avéré. Le marché du pied d’athlète est un marché vaste et bien connu et la terbinafine en est le traitement standard. Nous sommes convaincus qu’une présentation sous forme de pansement à pulvériser en application unique présente des avantages forts par rapport aux produits actuellement proposés et sera un complément de choix au portefeuille de Sinclair et à celui de nos partenaires. Ce produit dispose du potentiel lui permettant de devenir notre produit leader. La technologie a été brevetée par Medpharm. Medpharm est un partenaire extrêmement innovant avec lequel nous sommes très désireux d’approfondir notre collaboration. »

Andrew Muddle, CEO de Medpharm, a ajouté être très heureux de conclure un partenariat avec Sinclair pour ce produit. Il a souligné que Sinclair avait fait preuve d’une anticipation et d’un enthousiasme remarquables quant à son succès sur le long terme et qu’il était très heureux que Sinclair ait inclut la technologie MedSpray dans sa stratégie. Sinclair est engagé dans le développement et l’enregistrement de Terbinafine MedSpray au niveau mondial. « Sinclair portera ce produit sur le marché et le commercialisera », a-t-il aussi souligné. « Medpharm considère cette démarche comme étant le couronnement de son approche commerciale de développement technologique en collaboration avec des partenaires tels que Sinclair. »

Ends

Pour plus d’informations :

Sinclair Pharma plc Tel: +44 (0) 1483 410 600

Chris Spooner, CEO

Alan Olby, CFO

Biddicks, Financial Public Relations Tel: +44 (0)20 7448 1000

Shane Dolan

Singer Capital Markets Ltd Tel: +44 (0)20 3205 7500

Shaun Dobson

Claes Spång

Notes:

A propos de Sinclair Pharma Plc www.sinclairpharma.com

Sinclair Pharma plc est un laboratoire pharmaceutique international spécialisé en dermatologie et en santé buccale, offrant des produits innovants et de qualité grâce à ses opérations marketing et ventes en France, en Italie, en Allemagne et en Espagne, et au travers d’un réseau étendu de partenaires marketing sur les marchés développés et émergents.

A propos de MedPharm Ltd www.medpharm.co.uk

MedPharm Ltd est un laboratoire pharmaceutique mu par l’innovation et impliqué dans l’identification, la création et le développement de systèmes thérapeutiques uniques pour utilisation topique. Il est spécialisé dans la dispensation de médicaments sur la peau, les ongles, les muqueuses, ou encore dans l’œil, le nez ou les poumons.

MedPharm propose un service unique et hautement spécialisé dans le domaine de la recherche et du développement pharmaceutiques. Ses compétences couvrent l’analyse, la pré-formulation, la formulation, les tests de performance in vitro, la fabrication conforme aux BPF (Bonnes pratiques de fabrication) et l’évaluation préclinique et clinique.

L’équipe MedPharm combine des années d’expérience commerciale dans l’industrie pharmaceutique aux bénéfices d’un savoir scientifique de haut niveau. MedPharm compte maintenant plus de 50 salariés, dont plus de 45 travaillent pour la Recherche et le Développement.

Tinea pedis (pied d’athlète)

Le pied d‘athlète (tinea pedis) est une infection fréquente du pied provoquée par des champignons dermatophytes sur et dans l’épiderme du pied, responsable d’une desquamation, de démangeaisons et d’un fendillement de la zone infectée. Il apparaît habituellement entre les orteils mais qui, dans les cas graves, peut aussi toucher la plante et les côtés des pieds. Cette infection, si elle n’est pas traitée, peut provoquer douleur, œdème et inflammation de la zone affectée, et elle peut s’étendre à d’autres zones du corps, le plus souvent les ongles du pied (onychomycose), l’aine (eczéma marginé de Hebra) et le torse et les membres (tinea corporis). Le traitement implique l’application d’antifongiques topiques, généralement pendant une à quatre semaines. Les antifongiques peuvent être classifiés comme fongicides (qui tuent les champignons) : c’est le cas des allylamines, par exemple, la terbinafine ; ou comme fongistatiques (qui inhibent la croissance des champignons) : c’est le cas des composés azolés. En raison de la durée importante du traitement, la non-observance pose problème expliquant au moins partiellement les raisons pour lesquelles cette affection a un taux élevé de récidive.

La terbinafine agit par prévention de la biosynthèse d’ergostérol en inhibant la squalène époxydase, qui fait partie du mode de synthèse du stérol fongique responsable de la création des stérols nécessaires à la membrane cellulaire des champignons.

Communiqué « Safe Harbor » sous le US Private Securities Litigation Reform Act de 1995:

Quelques-unes ou l’intégralité des déclarations contenues dans ce document et se rapportant aux plans, prévisions ou exécutions futurs sont des déclarations prévisionnelles, comme définies dans le US Private Securities Litigation Reform Act de 1995. La réalisation de ces événements pourrait différer matériellement de celle décrite dans les déclarations prévisionnelles de par différents motifs.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant