Accord de fin de conflit chez Goodyear à Amiens

le
1
ACCORD DE FIN DE CONFLIT À L?USINE GOODYEAR D?AMIENS-NORD
ACCORD DE FIN DE CONFLIT À L?USINE GOODYEAR D?AMIENS-NORD

LILLE (Reuters) - Les syndicats et la direction de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord sont parvenus mercredi à un accord sur la fermeture du site, ouvrant la voie à sa reprise éventuelle par un autre groupe comme l'américain Titan International.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg se sont félicités chacun de leur côté de la conclusion de cet accord, obtenu après une médiation menée par le préfet de la Somme.

De source syndicale, on a indiqué qu'il prévoyait la fin de l'occupation de l'usine en échange d'une indemnité supplémentaire additionnelle pour chaque salarié.

Approuvé à une très large majorité par les salariés réunis en assemblée générale, l'accord devait être signé dans l'après-midi à la préfecture de la Somme. Le montant de l'indemnité devrait rester confidentiel.

L'usine d'Amiens-Nord, qui employait 1.170 salariés, était occupée depuis le 7 janvier par des salariés réclamant des mesures d'aide dans le cadre du plan de fermeture du site, annoncé en janvier 2013.

Dans un communiqué, Jean-Marc Ayrault précise que les parties s'étaient engagées à ne pas faire obstacle à un repreneur éventuel du site.

Arnaud Montebourg a indiqué de son côté que ce compromis ouvrait la voie à la mise en ?uvre de l'offre de reprise de l'activité agricole portée par l'américain Titan International, "offre qui assure le maintien de 333 emplois durant quatre ans et un niveau d'investissement important sur le site."

"L'Etat et les collectivités locales mettront tout en ?uvre pour que le site puisse également accueillir dans les prochains mois de nouvelles entreprises et pour que les salariés qui perdront leur travail soient accompagnés dans leur retour vers l'emploi", a-t-il ajouté.

Pierre Savary et Yann Le Guernigou à Paris, édité par Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le mercredi 22 jan 2014 à 18:45

    Fin de conflit, la grosse blague.