Accord d'association ratifié : l'Ukraine et l'UE se disent oui

le
1
Accord d'association ratifié : l'Ukraine et l'UE se disent oui
Accord d'association ratifié : l'Ukraine et l'UE se disent oui

L'accord d'association entre l'Ukraine et le parlement européen a été ratifié ce mardi par le Parlement ukrainien. Au même moment, à Strasbourg, le Parlement européen a voté dans le même sens. Ce vote scelle l'éloignement de Kiev du giron russe.

Sur le terrain, le cessez-le-feu conclu à Minsk le 5 septembre entre Kiev et les rebelles prorusses est de plus en plus mis à mal. Selon un dernier bilan officiel rendu publique mardi en début d'après-midi, cinq civils et trois soldats ukrainiens ont été tués au cours des dernières 24 heures dans la région de Donetsk, l'un des fiefs des séparatistes à l'est de l'Ukraine.

Un accord «historique»  355 députés pour, aucun député contre. Le Parlement a ratifié mardi matin l'accord d'association avec l'Union européenne à l'unanimité. Avant le vote, le président, Petro Porochenko a déclaré que cette ratification constituait «un premier pas» important vers l'adhésion de son pays à l'UE. Il a ensuite signé l'accord sous les applaudissements.

VIDEO. L'Ukraine et l'UE ratifient un accord historique d'association

Le Parlement européen a également ratifié, en même temps que le Parlement ukrainien, l'accord d'association. Qualifié d'«historique» par le président du Parlement européen, Martin Schulz, il a obtenu 535 voix pour, 127 voix contre et 35 abstentions. Il faudra cependant attendre plusieurs mois avant que l'accord, à la fois politique et économique, n'entre en vigueur. Côté européen, il fera l'objet d'une application provisoire en attendant d'être ratifié par l'ensemble des Parlements nationaux. Quant à l'accord de libre-échange, il ne prendra effet qu'à la fin 2015 pour permettre des discussions avec la Russie, qui y est fermement opposée.

A Strasbourg, le Parlement européen a ratifié mardi l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne (AFP/Patrick Hertzog)

Le pouvoir ukrainien avait suspendu la signature de l'accord ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • exmarot9 le mardi 16 sept 2014 à 14:17

    encore une casserole de plus pr l'UE; une association de libre échange? ils échangent quoi les ukrainiens? leurs filles? leur économie est en faillite, c'est encore nous qui devons payer plus d'impôt pr les subventionner,pas étonnant qu'ils applaudissent