Accord conclu entre la Sacem et YouTube

le
0
Après près de quatre ans de négociations, la société d'auteurs a trouvé un terrain d'entente avec la plateforme de partage de Google pour rémunérer les auteurs sur les vidéos qu'elle diffuse.

Vidéos officielles ou contenus créés par des internautes, clips musicaux ou sketchs humoristiques, tous les contenus diffusés par YouTube rapporteront désormais des recettes à leurs auteurs. La plateforme de vidéo de Google a en effet conclu un accord avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) en France qui prévoit la rémunération des auteurs pour la diffusion de leurs œuvres sur YouTube.

«C'est un accord qui nous satisfait» indique Bernard Miyet, président du directoire de la Sacem. Cette dernière discutait depuis plusieurs années avec YouTube pour trouver un tel accord. Critère clé pour la Sacem, le contrat est rétroactif: il court du lancement de YouTube, en 2006, jusqu'à la fin 2012. A ce moment-là, les deux partenaires pourront réévaluer les termes du contrat. Le temps de voir comment évoluent Internet et ses modèles économiques.

«Cela nous permet de développer une vraie relation de partenariat, de travailler sur le

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant