Accor: Communiqué de presse du Conseil d'Administration

le
0
Communiqué

PARIS, March 12 /PRNewswire/ -- Le Conseil d'Administration de Accor, réuni le jeudi 12 mars 2009 sous la présidence de Gilles Pélisson, a arrêté, sur proposition du Comité des rémunérations et des nominations, la liste des personnalités qui sera soumise à l'Assemblée Générale des actionnaires du 13 mai 2009 pour composer le futur Conseil d'Administration.

- Membres du Conseil d'Administration actuel :

- Thomas J.Barrack, Président-directeur général fondateur de Colony Capital LLC ;

- Sébastien Bazin, Directeur général Europe de Colony Capital SAS ;

- Philippe Citerne, Directeur général délégué de la Société Générale ;

- Gabriele Galateri di Genola, Président de Telecom Italia SpA ;

- Gilles Pélisson, Président-directeur général de Accor ;

- Alain Quinet, Directeur des finances et de la stratégie et membre du comité de direction de la

Caisse des Dépôts et Consignations ;

- Franck Riboud, Président-directeur général de Danone ;

- Patrick Sayer, Président du directoire d'Eurazeo.

- Nouveaux administrateurs :

- Jean- Paul Bailly (*), Président du Groupe La Poste, apportera au Conseil son expérience reconnue dans la direction de grandes entreprises tournées vers le grand public (RATP) ou dans la direction de groupes à très grands réseaux orientés vers les services à la personne (La Poste) ;

- Denis Hennequin (*), Président-directeur général Europe de McDonald's, apportera au Conseil son savoir- faire international de la franchise et de la gestion de grands réseaux de restaurants, activité proche de celle de l'hôtellerie économique;

- Bertrand Meheut (*), Président du directoire du Groupe Canal+, apportera au Conseil son expérience d'industriel et de Président d'un groupe de media européen reconnu, présent sur les sujets sociétaux majeurs comme notamment la culture, la jeunesse, le sport...

Un quatrième représentant du concert Colony/Eurazeo sera également proposé aux votes des actionnaires :

- Virginie Morgon (*), membre du directoire d'Eurazeo

Ainsi constitué, le Conseil d'Administration sera composé de 12 membres et selon les recommandations Afep/Medef respectera l'équilibre entre administrateurs indépendants et non indépendants. A la constitution du nouveau Conseil, il appartiendra à celui-ci d'apprécier le caractère d'indépendance ou non de chacun de ses membres.

La gouvernance du futur Conseil sera articulée autour de 3 comités spécialisés :

- le Comité d'audit et des risques ;

- le Comité des rémunérations et du gouvernement d'entreprise ;

- le Comité des engagements devant étudier les projets d'acquisitions et de cessions du Groupe (plus de 100 millions d'euros).

Compte tenu de la taille réduite du futur Conseil d'Administration, les sujets stratégiques seront discutés directement en Conseil d'Administration.

Il est également prévu que soit nommé, parmi les administrateurs indépendants, un Vice-Président du Conseil d'Administration chargé notamment des relations avec les actionnaires non représentés au Conseil d'Administration.

(*) Biographies en annexe

Accor, groupe mondial et leader européen dans l'hôtellerie, leader mondial dans les services aux entreprises et aux collectivités publiques, est présent dans près de 100 pays avec 150 000 collaborateurs. Il met au service de ses clients le savoir-faire acquis depuis plus de 40 ans dans ses deux grands métiers :

- l'Hôtellerie, avec les marques Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis, all seasons, Etap Hotel, Formule 1 et Motel 6, représentant 4000 hôtels et près de 500 000 chambres dans 90 pays, ainsi que ses activités complémentaires, avec notamment Lenôtre ;

- les Services, 32 millions de personnes bénéficient dans 40 pays des prestations de Accor Services (avantages aux salariés et aux citoyens, récompenses et fidélisation, gestion des frais professionnels).

(*) Biographies

Jean-Paul Bailly, Président du Groupe La Poste

Jean-Paul BAILLY a consacré l'intégralité de sa carrière au Service Public en participant au management et à la direction de deux grandes entreprises publiques, la RATP puis La Poste.

Entre 1970 et 1977, Jean-Paul BAILLY exerce plusieurs responsabilités au sein de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP). En 1978, il prend la direction de la coopération technique française à Mexico. En 1982, il rejoint à nouveau la RATP, où il est notamment directeur du département du matériel roulant autobus, directeur du Métro et du RER et directeur du personnel. En 1990, il est nommé directeur général adjoint de la RATP puis président-directeur général en 1994. Entre 1997 et 2001, il assume parallèlement la présidence de l'Union Internationale des Transports Publics (UITP). Depuis 2002, Jean-Paul BAILLY est président du groupe La Poste. Depuis 2006, il est également président du Conseil de surveillance de La Banque Postale.

Depuis 2008, il est membre du Conseil d'Administration de GDF-Suez et de celui de la Fondation du Collège de France.

Diplômé de l'Ecole Polytechnique et du MIT, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental depuis 1995, Jean-Paul BAILLY est Officier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite.

Denis Hennequin, Président-directeur général Europe de McDonald's et membre du comité exécutif de McDonald's Corporation

Depuis 2005, Denis Hennequin est président-directeur général Europe de McDonald's, présent dans 40 pays avec 6 600 restaurants. Il a débuté sa carrière chez McDonald en 1984, en tant que assistant directeur de restaurant. Après être devenu directeur de restaurant, il a occupé différentes fonctions au sein du Groupe, en tant que conseiller en formation et recrutement, conseiller en exploitation, directeur de la franchise, directeur des opérations et directeur régional Ile-de-France. Il a successivement occupé les postes de vice-président en charge de développement, des ressources humaines et des régions. En 1996, il a été nommé président-directeur général France. Il est devenu vice-président directeur général Europe en 2005.

Denis Hennequin est titulaire d'une licence en sciences économiques et d'une maîtrise en droit des affaires et en droit fiscal.

Bertrand Meheut, Président du directoire du Groupe Canal+

Bertrand Meheut a rejoint le Groupe CANAL+ en septembre 2002.

Il a travaillé auparavant dans l'industrie, en particulier celle des sciences de la vie. Il a fait l'essentiel de sa carrière au sein de Rhône-Poulenc, puis Aventis Cropscience, où il entre en 1984 comme adjoint au directeur général Europe et responsable des fonctions centrales de la branche >.

Il y a occupé successivement les fonctions de directeur général de la filiale allemande, directeur général adjoint de Rhône-Poulenc Agro puis vice-président exécutif et directeur général Europe.

Lorsque Rhône-Poulenc et le chimiste allemand Hoechst fusionnent à la fin 1999 au sein d'Aventis, Bertrand Meheut devient directeur général d'Aventis CropScience, (filiale d'Aventis et de Schering, opérant dans l'agrochimie et les biotechnologies ; 4,5 milliards d'Euros de chiffre d'affaires et 16 000 salariés). Sa dernière fonction avant son arrivée dans le secteur audiovisuel fut celle de président-directeur général.

Ingénieur Civil des Mines, Bertrand Meheut est également membre du directoire de Vivendi.

Virginie Morgon, membre du directoire d'Eurazeo

Virginie Morgon est membre du directoire d'Eurazeo depuis janvier 2008. Elle co-dirige l'équipe Investissement. Associé-gérant de Lazard depuis 2000, après avoir exercé son métier de banquier conseil à New York et Londres, Virginie Morgon était notamment responsable du secteur agroalimentaire, distribution et biens de consommation sur le plan européen. Au cours des 15 dernières années passées chez Lazard, elle a conseillé de nombreuses entreprises françaises ou internationales comme Air Liquide, Danone, Kingfisher/Castorama, Kesa/Darty, Publicis.

Virginie Morgon est membre du Conseil d'Administration du Women's Forum for the Economy & Society (WEFCOS).

Virginie Morgon est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (section Economie et Finance) et titulaire d'un master d'économie et de management (MIEM) de l'université de Bocconi (Milan, Italie).

Accor

Contacts presse: Armelle Volkringer, Directrice de la Communication et des Relations Extérieuresm Tèl : +33-(0)1-45-38-87-52. Alain Delrieu, Attaché de Presse Senior, Tél. : +33-(0)1-45-38-84-85. Aurélie Langevin, Attachée de Presse Junior, Tél : +33-(0)1-45-38-84-76. Contacts investisseurs, Eliane Rouyer-Chevalier, Directeur Relations Investisseurs et Communication Financière, Tél. : +33-1-45-38-86-26, Olivia Testas, Relations Investisseurs, Tél. : +33-1-45-38-86-33


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant