Accor : Chiffre d'affaires à fin septembre 2009 : - 8.2% en données comparables

le
0
Communiqué

PARIS, October 15 /PRNewswire/ -- Dans un environnement économique sans amélioration notable,

- Progression de 3,6% du chiffre d'affaires des Services Prépayés en données comparables, en dépit d'une diminution de l'emploi salarié et de la très forte baisse des taux d'intérêt dans le monde

- Activité hôtelière en recul de 10,7% en données comparables. Bonne résistance relative du segment Economique notamment en France

Le chiffre d'affaires à fin septembre 2009 s'établit à 5 258 millions d'euros, en diminution de -8,2% par rapport à l'année précédente en données comparables et en recul de -8,9% en données publiées.

    
    (en millions d'euros)   Fin septembre        Fin  Variation     Variation
                                     2008  septembre
                                                2009    publiée comparable(1)
    Hôtellerie                      4 317      3 891      -9,9%        -10,7%
    Haut et Milieu de               2 554      2 248     -12,0%        -12,2%
    gamme
    Economique                      1 310      1 216      -7,2%         -6,8%
    Economique Etats-Unis             454        427      -5,8%        -13,6%
    Services Prépayés                 693        687      -0,8%         +3,6%
    Autres activités                  766        681     -11,1%         -4,9%
    Total Groupe                    5 775      5 258      -8,9%         -8,2%

(1) A périmètre et change constants.

(2) Ajustement relatif au programme de fidélité : impact de l'application de l'IFRIC 13 rétroactivement au 1er janvier 2008.

Au niveau Groupe, le chiffre d'affaires à fin septembre 2009 prend en compte les éléments suivants :

- Le développement du Groupe qui contribue positivement au chiffre d'affaires du Groupe à hauteur de 251 millions d'euros, soit +4,3% : intégration de Orbis (impact de 106 millions d'euros) et consolidation de 49% du chiffre d'affaires du Groupe Lucien Barrière depuis le 1er juillet 2009 (impact de 51 millions d'euros) ;

- Les effets de la stratégie de recentrage du Groupe qui pénalisent le chiffre d'affaires de 220 millions d'euros, soit -3,8% : cession de la Restauration collective au Brésil (impact de 71 millions d'euros), perte du contrat > en France (54 millions d'euros) et transactions immobilières (76 millions d'euros) ;

- Les effets de change qui pèsent négativement pour -1,3% sur le chiffre d'affaires de la période, soit 74 millions d'euros, liés notamment au renforcement de l'euro face à la livre-sterling, au real brésilien et au dollar australien. La parité euro/dollar US joue favorablement sur la variation du chiffre d'affaires pour +0,9% ;

- A périmètre et change constants, le chiffre d'affaires qui recule de -8,2%.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'établit à 1 848 millions d'euros, en recul de -8,4% en données publiées et en données comparables.

Services Prépayés : +3,6% en données comparables à fin septembre 2009

Le chiffre d'affaires de l'activité des Services Prépayés, sur les 9 premiers mois de l'année, s'établit à 687 millions d'euros, en recul de -0,8%. Ce chiffre prend notamment en compte les éléments suivants :

- Les effets de change, qui pèsent négativement sur le chiffre d'affaires pour 27 millions d'euros, soir -3,8%, principalement dus à la faiblesse, face à l'euro, du real brésilien (impact de -2,1%), de la livre-sterling (-0,6%) et du peso mexicain (-0,6%) ;

- Le chiffre d'affaires à périmètre et change constants qui progresse de +3,6%.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'élève à 222 millions d'euros, en recul de -4,9% en données publiées et de -0,6% en données comparables. Malgré une baisse de l'emploi salarié, notamment en Europe, la progression du chiffre d'affaires opérationnel se maintient à +3,0%, tandis que le chiffre d'affaires financier chute de -21,8%, souffrant de la baisse des taux d'intérêt, tant en Europe qu'en Amérique latine.

En Europe, le chiffre d'affaires à périmètre et taux de change constants, qui s'établit à 116 millions d'euros, diminue de -1,5% sur la période. Le chiffre d'affaires opérationnel augmente de +2,0%. La baisse du chiffre d'affaires financier s'accélère avec une diminution de -20,3% sur la période (+5,1% au premier trimestre et -10,8% au deuxième trimestre).

En Amérique latine, la croissance du chiffre d'affaires, qui s'établit à 90 millions d'euros sur la période, progresse de +0,6% en données comparables. La hausse du chiffre d'affaires opérationnel, moins impacté qu'en Europe par la hausse du chômage, progresse de +4,5%. En revanche, la variation du chiffre d'affaires est fortement affectée par la poursuite de la chute des produits financiers de -22,9% (+26,3% au premier trimestre, et -16,5% au deuxième trimestre).

Hôtellerie : -10,7% en données comparables à fin septembre 2009

A fin septembre 2009, le chiffre d'affaires de l'Hôtellerie s'établit à 3 891 millions d'euros, soit un recul de -9,9% en données publiées. Ce chiffre prend en compte les éléments suivants :

- Les effets de la politique de développement du Groupe avec notamment l'ouverture de 18 700 chambres à fin septembre 2009, attestant de la dynamique de développement, et l'intégration de l'hôtellerie Orbis (impact de 75 millions d'euros) qui contribuent positivement au chiffre d'affaires à hauteur de +3,5% ;

- L'effet négatif de -2,0% de la cession d'unités hôtelières dans le cadre de l'adaptation des modes de détention hôteliers (stratégie d' >) ;

- Les effets de change qui pèsent négativement pour -0,8% ;

- La diminution du chiffre d'affaires à périmètre et taux de change constants de l'Hôtellerie à hauteur de -10,7%.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'élève à 1 357 millions d'euros, en recul de -10,4% en données publiées par rapport au troisième trimestre 2008, et de -9,3% en données comparables.

Hôtellerie haut et milieu de gamme

Dans l'Hôtellerie haut et milieu de gamme, la diminution du chiffre d'affaires, en cumulé à fin septembre, est de -12,0% en données publiées et -12,2% en données comparables.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2009 est en recul de -10,1% en données comparables. La détérioration moins forte de l'activité au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre est liée à l'effet positif de la modification du mix clientèle au cours de l'été, la clientèle loisirs représentant près de 54% des clients sur la période (contre 36% au premier semestre).

En France, la Province (RevPAR : -5,8%) résiste toujours mieux que Paris (RevPAR : -17,1%).

Au Royaume-Uni, contrairement à la France, l'activité à Londres (RevPAR : -6,0%) est plus résistante qu'en Province (RevPAR : -16,4%).

Hôtellerie économique

Le chiffre d'affaires cumulé à fin septembre de l'Hôtellerie économique diminue de -7,2% en données publiées et de -6,8% en données comparables,

Le troisième trimestre 2009, dont le chiffre d'affaires diminue de -5,8% en données comparables, confirme, comme lors des deux trimestres précédents, une résistance du segment, notamment grâce à la bonne performance relative de la France (-2,5% en données comparables).

En France, la Province (RevPAR : -1,9%) résiste toujours mieux que Paris (RevPAR : -8,0%).

Hôtellerie économique Etats-Unis

Le chiffre d'affaires de Motel 6 à fin septembre 2009 est en recul de -5,8% en données publiées par rapport à l'année précédente ; le chiffre d'affaires en données comparables diminue de -13,6%.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2009 est en recul de -15,0% en données comparables, reflétant la poursuite de la dégradation sur cette zone, après 18 mois de variation négative du RevPAR.

Information trimestrielle

Description générale de la situation financière et des résultats

En l'absence de visibilité sur l'environnement économique, les hypothèses retenues pour la détermination de l'objectif de résultat avant impôt et éléments non récurrents sont les suivantes :

Dans les Services Prépayés,

- Une baisse de plus de 25% des produits financiers au second semestre, conduisant à une croissance du chiffre d'affaires des Services Prépayés à périmètre et change constants légèrement positive en 2009,

- Une marge opérationnelle des Services Prépayés supérieure à 40% sur l'année,

Dans l'Hôtellerie,

- Aucune amélioration majeure de l'activité attendue au second semestre,

- Un renforcement du plan d'économies de coûts opérationnels dans les hôtels filiales, porté de 120 à 150 millions d'euros, assurant le maintien du taux de réactivité de 35%,

Au niveau Groupe,

- Une prise en compte des économies de coûts de support de 80 millions d'euros sur l'année.

En conséquence, l'objectif de résultat avant impôt et éléments non récurrents pour l'année 2009 est confirmé entre 400 et 450 millions d'euros.

Opérations et événements importants de la période

Accor a annoncé l'étude de la pertinence de la séparation des métiers

Compte tenu de la profondeur et de la rapidité des changements à venir, la transformation et le développement des deux métiers vont être accélérés.

Dans ce cadre, le Conseil d'Administration a approuvé, dans sa séance du 26 août, la proposition de Gilles Pélisson, Président-directeur général, de lancer l'étude de la pertinence d'une séparation des deux métiers en deux entités autonomes, ayant leur stratégie propre et les moyens de leur développement.

Accor a conclu une opération immobilière majeure dans l'hôtellerie très économique en France

Dans le cadre de la poursuite de sa politique d' >, Accor a annoncé fin septembre une opération immobilière majeure dans l'hôtellerie Très Economique en France, avec la cession des murs de 158 hotelF1, représentant 12 300 chambres.

Cette opération de > a été realisée avec un consortium d'investisseurs institutionnels français de premier rang au travers d'un OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier).

La cession des murs, pour un prix de 272 millions d'euros, s'accompagne de la signature concomitante d'un bail commercial d'une durée de 12 ans, renouvelable six fois à l'initiative de Accor, avec un loyer variable sans minimum garanti égal à 20% du chiffre d'affaires en moyenne. Sur la base du chiffre d'affaires 2008, le loyer variable aurait été de 21,3 millions d'euros.

Cette opération permettra au Groupe Accor de réduire son endettement net retraité d'environ 187 millions d'euros en 2009 (dont 130 millions d'euros d'impact de trésorerie) et aura un impact positif de l'ordre de 5 millions d'euros sur le résultat avant impôt.

Accor Services devient leader sur le marché des titres-restaurant en République Tchèque avec l'acquisition de l'opérateur local Exit Group

Dans le cadre de sa stratégie de développement, Accor Services a annoncé début octobre l'acquisition d'Exit Group, 4ème opérateur tchèque de titres-restaurant. Exit Group s'est fortement développé sur le segment des PME et a réalisé un volume d'émission de 77 millions d'euros en 2008.

Par cette acquisition, Accor Services accroît sa part de marché sur les titres-restaurant et pourra également proposer ses produits et services à valeur ajoutée auprès des 165 000 utilisateurs d'Exit Group.

Cette opération a été réalisée à un prix de 15 millions d'euros. Le volume d'émission généré par Accor Services Tchéquie post acquisition sera de l'ordre de 250 millions d'euros.

Prochains rendez-vous :

- 19 janvier 2010: Publication du chiffre d'affaires trimestriel T4

Accor, groupe mondial et leader européen dans l'hôtellerie, leader mondial dans les services aux entreprises et aux collectivités publiques, est présent dans près de 100 pays avec 150 000 collaborateurs. Il met au service de ses clients le savoir-faire acquis depuis plus de 40 ans dans ses deux grands métiers :

- l'Hôtellerie, avec les marques Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis, all seasons, Etap Hotel, Formule 1 et Motel 6, représentant 4000 hôtels et près de 500 000 chambres dans 90 pays, ainsi que ses activités complémentaires, avec notamment Lenôtre ;

- les Services, 32 millions de personnes bénéficient dans 40 pays des prestations de Accor Services (avantages aux salariés et aux citoyens, récompenses et motivation, gestion des frais professionnels).

    
     Chiffre d'affaires

                                   1er trimestre      2ème trimestre
    en milliers d'Euros              2008      2009      2008      2009
    HOTELLERIE
     Haut et milieu de gamme      756,767   687,180   914,442   784,760
     Economique                   388,094   358,017   456,406   422,484
     Economique Etats-Unis        137,254   137,235   149,573   143,833
    Sous-total HOTELLERIE       1,282,115 1,182,432 1,520,421 1,351,077
 
    SERVICES PREPAYES             226,637   231,163   232,368   233,620
 
    Autres activités
     Casinos                       86,253    82,994    83,470    80,513
     Restauration                 100,937    22,161    32,605    27,940
     Services à bord des trains    69,461    66,802    78,795    57,122
     Holdings et Autres            21,919    30,816    22,887    43,505
    Sous-total Autres activités   278,569   202,773   217,756   209,081
 
    Total Groupe                1,787,321 1,616,368 1,970,546 1,793,778
 
                                   1er trimestre      2ème trimestre
    en milliers d'Euros             écart écart PCC     écart écart PCC
                                   publié %     (1)    publié %     (1)
    HOTELLERIE
     Haut et milieu de gamme        -9.2%     -9.2%    -14.2%    -16.6%
     Economique                     -7.7%     -6.8%     -7.4%     -7.7%
     Economique Etats-Unis           0.0%    -11.5%     -3.8%    -14.1%
    Sous-total HOTELLERIE           -7.8%     -8.7%    -11.1%    -13.7%
 
    SERVICES PREPAYES                2.0%      8.3%      0.5%      3.2%
 
    Autres activités
     Casinos                        -3.8%     -6.3%     -3.5%     -5.4%
     Restauration                  -78.0%     -7.3%    -14.3%     -8.0%
     Services à bord des trains     -3.8%      4.7%    -27.5%      2.9%
     Holdings et Autres             40.6%     -4.7%     90.1%     24.5%
    Sous-total Autres activités    -27.2%     -3.8%     -4.0%      0.3%
 
    Total Groupe                    -9.6%     -5.8%     -9.0%    -10.1%

(Continué)

    
                                      1er semetre          3ème trimestre
    en milliers d'Euros              2008      2009        2008      2009
    HOTELLERIE
     Haut et milieu de gamme    1,671,209 1,471,940     882,421   776,235
     Economique                   844,500   780,501     465,029   435,017
     Economique Etats-Unis        286,828   281,068     166,729   146,012
    Sous-total HOTELLERIE       2,802,536 2,533,509   1,514,179 1,357,264
 
    SERVICES PREPAYES             459,005   464,783     233,571   222,038
 
    Autres activités
     Casinos                      169,723   163,507      87,513   137,576
     Restauration                 133,542    50,101      24,792    19,677
     Services à bord des trains   148,256   123,924      82,804    65,168
     Holdings et Autres            44,805    74,321      74,383    46,537
    Sous-total Autres activités   496,326   411,854     269,492   268,958
 
    Total Groupe                3,757,867   3,410,146 2,017,242   1,848,260
 
                                      1er semestre           3ème trimestre
    en milliers d'Euros            écart   écart PCC     écart   écart PCC
                                 publié %         (1)  publié %         (1)
    HOTELLERIE
     Haut et milieu de gamme       -11.9%    -13.3%      -12.0%    -10.1%
     Economique                     -7.6%     -7.3%       -6.5%     -5.8%
     Economique Etats-Unis          -2.0%    -12.8%      -12.4%    -15.0%
    Sous-total HOTELLERIE           -9.6%    -11.4%      -10.4%     -9.3%
 
    SERVICES PREPAYES                1.3%      5.7%       -4.9%     -0.6%
 
    Autres activités
     Casinos                        -3.7%     -5.9%       57.2%     -3.2%
     Restauration                  -62.5%     -7.5%      -20.6%    -16.9%
     Services à bord des trains    -16.4%      3.7%      -21.3%      0.4%
     Holdings et Autres             65.9%     10.2%      -37.4%    -27.8%
    Sous-total Autres activités    -17.0%     -2.0%       -0.2%    -10.2%
 
    Total Groupe                    -9.3%     -8.1%       -8.4%     -8.4%

(Continué)

    
                                              Cumul au 30 septembre 2009
    en milliers d'Euros                             2008        2009
    HOTELLERIE
                   Haut et milieu de gamme     2,553,629   2,248,175
                   Economique                  1,309,529   1,215,518
                   Economique Etats-Unis         453,557     427,080
    Sous-total HOTELLERIE                      4,316,715   3,890,773
 
    SERVICES PREPAYES                            692,576     686,821
 
    Autres activités
                   Casinos                       257,236     301,084
                   Restauration                  158,334      69,778
                   Services à bord des trains    231,059     189,092
                   Holdings et Autres            119,189     120,859
    Sous-total Autres activités                  765,818     680,812
 
    Total Groupe                               5,775,108   5,258,406
 
                                              Cumul au 30 septembre 2009
    en milliers d'Euros                             écart  écart PCC
                                                 publié %        (1)
    HOTELLERIE
                   Haut et milieu de gamme        -12.0%      -12.2%
                   Economique                      -7.2%       -6.8%
                   Economique Etats-Unis           -5.8%      -13.6%
    Sous-total HOTELLERIE                          -9.9%      -10.7%
 
    SERVICES PREPAYES                              -0.8%        3.6%
 
    Autres activités
                   Casinos                         17.0%       -5.0%
                   Restauration                   -55.9%       -9.0%
                   Services à bord des trains     -18.2%        2.5%
                   Holdings et Autres               1.4%      -13.5%
    Sous-total Autres activités                   -11.1%       -4.9%
 
    Total Groupe                                   -8.9%       -8.2%

(1) à périmètre et change constants

    
                   RevPAR par segment (cumul à fin septembre)

    HOTELLERIE : RevPAR par segment  Taux d'occupation       Prix moyen
    T3 Cumul                             filiales             filiales
                                   (en %) (var en  (var       (var en (var
                                            pts   en pts         %     en %
                                          publié)  PCC        publié)  PCC
                                                   (1))               (1))
 
    Haut et milieu de gamme Europe 
    (en EUR)                        59.0    -7.2   -6.1   96   -8.7% -5.6%
    Economique Europe (en EUR)      66.2    -6.9   -7.0   57   -0.7% +0.9%
    Economique USA (en $)           59.9    -6.4   -6.8   44   -4.3% -4.9%

(Continué)

    
    HOTELLERIE : RevPAR par segment                RevPAR
    T3 Cumul                           filiales           filiales  filiales
                                                              et
                                                           gestion
                                                  (var en  (var en   (var en
                                                     %      % PCC       %
                                                  publié)    (1))    publié)
 
    Haut et milieu de gamme Europe 
    (en EUR)                               57   -18.6%   -14.2%    -18.6%
    Economique Europe (en EUR)             38   -10.1%    -8.7%    -10.4%
    Economique USA (en $)                  26   -13.6%   -14.7%    -13.6%
    (1) à périmètre et change constants

(1) à périmètre et change constants

    
                       RevPAR par segment (3ème trimestre)

    HOTELLERIE : RevPAR par segment    Taux d'occupation       Prix moyen
    T3                                     filiales             filiales
                                     (en %) (var en  (var       (var en (var
                                              pts   en pts         %    en %
                                            publié)  PCC        publié)  PCC
                                                     (1))               (1))
 
    Haut et milieu de gamme Europe 
    (en EUR)                          63.9    -3.8   -4.0   93   -8.4% -6.7%
    Economique Europe (en EUR)        70.3    -6.2   -6.3   56   -1.7% -0.4%
    Economique USA (en $)             62.2    -7.6   -8.2   45   -4.7% -5.4%

(Continué)

    
    HOTELLERIE : RevPAR par segment                RevPAR
    T3                                 filiales          filiales filiales
                                                            et
                                                         gestion
                                                (var en  (var en   (var en
                                                   %      % PCC       %
                                                publié)    (1))    publié)
 
    Haut et milieu de gamme Europe 
    (en EUR)                               59   -13.5%   -12.2%    -13.7%
    Economique Europe (en EUR)             40    -9.7%    -8.5%    -10.3%
    Economique USA (en $)                  28   -15.1%   -16.6%    -15.1%

(1) à périmètre et change constants

    
                     RevPAR par pays (cumul à fin septembre)

    HOTELLERIE HAUT ET 
    MILIEU DE GAMME :        Nombre    Taux d'occupation       Prix moyen
                               de
    RevPAR by country T3    chambres        filiales             filiales
    cumulated                         (en %) (var en  (var       (var en (var
                                               pts   en pts         %    en %
                                             publié)  PCC        publié) PCC
    (en monnaie locale)                               (1))               (1))
    France                   29,809   60.4    -7.0   -7.1  113   -1.8%  -2.1%
    Allemagne                19,655   58.6    -5.1   -5.3   89   -6.5%  -6.9%
    Pays-Bas                  3,977   61.0    -6.2   -6.2   93  -14.1% -14.1%
    Belgique                  1,801   64.1    -6.8   -6.8  102   -6.2%  -6.2%
    Espagne                   2,351   52.5   -12.4  -11.3   81  -18.4% -18.1%
    Italie                    3,583   56.7    -2.4   -2.0  105  -10.9%  -9.6%
    Royaume-Uni ( en GBP)     5,432   75.2    -3.3   -3.6   83   -6.8%  -8.0%

    (1) à périmètre et change constants
 
    HOTELLERIE ECONOMIQUE    Nombre    Taux d'occupation       Prix moyen
                               de
    RevPAR by country T3    chambres       filiales             filiales
    cumulated                        (en %) (var en  (var       (var en  (var
                                              pts   en pts         %     en %
                                            publié)  PCC        publié)  PCC
    (en monnaie locale)                              (1))                (1))
    France                   41,925   68.3    -4.9   -5.6   54   +6.1%  +5.3%
    Allemagne                15,041   64.5    -6.1   -6.2   59   +0.3%  +0.1%
    Pays-Bas                  2,308   66.4    -9.8   -9.2   80   -3.6%  -4.4%
    Belgique                  2,562   69.2    -8.2   -8.2   67   -2.6%  -2.6%
    Espagne                   4,662   57.2   -16.5  -16.9   54   -4.2%  -5.0%
    Italie                    1,550   57.2    -5.8   -5.8   69   -6.5%  -6.5%
    Royaume-Uni ( en GBP)     8,871   67.8    -8.7   -8.0   53   -6.0%  -2.7%
    USA (en $)               77,596   59.9    -6.4   -6.8   44   -4.3%  -4.9%

    (1) à périmètre et change constants

(Continué)

    
    HOTELLERIE HAUT ET MILIEU DE GAMME :              RevPAR
    RevPAR by country T3 cumulated        filiales         filiales filiales
                                                              et
                                                           gestion
                                                  (var en  (var en  (var en %
                                                     %      % PCC    publié)
    (en monnaie locale)                           publié)    (1))
    France                                    68   -12.0%   -12.4%     -12.5%
    Allemagne                                 52   -13.9%   -14.6%     -13.8%
    Pays-Bas                                  57   -22.0%   -22.0%     -22.0%
    Belgique                                  65   -15.1%   -15.1%     -13.5%
    Espagne                                   43   -34.1%   -32.4%     -28.3%
    Italie                                    60   -14.5%   -12.6%     -12.2%
    Royaume-Uni ( en GBP)                     62   -10.7%   -12.2%     -10.9%
    (1) à périmètre et change constants
 
    HOTELLERIE ECONOMIQUE                             RevPAR
    RevPAR by country T3 cumulated         filiales        filiales filiales
                                                              et
                                                           gestion
                                                  (var en  (var en  (var en %
                                                     %      % PCC    publié)
    (en monnaie locale)                           publié)    (1))
    France                                    37    -1.0%    -2.7%      -1.2%
    Allemagne                                 38    -8.3%    -8.6%      -7.4%
    Pays-Bas                                  53   -16.0%   -16.0%     -16.0%
    Belgique                                  46   -12.9%   -12.9%     -12.9%
    Espagne                                   31   -25.7%   -26.8%     -25.7%
    Italie                                    40   -15.1%   -15.1%     -15.1%
    Royaume-Uni ( en GBP)                     36   -16.6%   -12.8%     -16.2%
    USA (en $)                                26   -13.6%   -14.7%     -13.6%
    (1) à périmètre et change constants

RevPAR par pays (3ème trimestre)

    
    HOTELLERIE HAUT ET 
    MILIEU DE GAMME :        Nombre    Taux d'occupation       Prix moyen
                               de
    RevPAR by country T3    chambres       filiales             filiales
                                    (en %) (var en  (var       (var en  (var
                                               pts   en pts         %    en %
                                           publié)  PCC        publié)  PCC
    (en monnaie locale)                             (1))                (1))
    France                   29,874   64.7    -4.5   -4.9  108   -3.3%  -4.2%
    Allemagne                19,634   60.5    -5.1   -5.2   86   -8.4%  -8.7%
    Pays-Bas                  4,011   65.0    -2.8   -2.8   86  -13.4% -13.4%
    Belgique                  1,801   66.7    -6.0   -6.0   92   -7.3%  -7.3%
    Espagne                   2,385   59.6    -6.9   -5.1   75  -16.5% -16.1%
    Italie                    3,704   61.8    +0.0   -0.4  110  -10.1%  -8.5%
    Royaume-Uni ( en GBP)     5,432   81.0    -0.8   -1.3   80   -8.3%  -9.5%

    (1) à périmètre et change constants
 
    HOTELLERIE ECONOMIQUE     Nombre    Taux d'occupation      Prix moyen
                                de
    RevPAR by country T3     chambres       filiales           filiales
                                     (en %) (var en  (var     (var en   (var
                                                pts  en pts       %     en %
                                             publié) PCC      publié)   PCC
    (en monnaie locale)                               (1))               (1))
    France                   41,890   71.0    -5.2   -5.7   53   +3.9%  +3.3%
    Allemagne                15,019   70.4    -4.5   -4.6   58   -0.2%  -0.6%
    Pays-Bas                  2,410   68.2    -8.5   -8.5   79   -1.9%  -1.9%
    Belgique                  2,562   74.6    -4.8   -4.8   62   -5.1%  -5.1%
    Espagne                   4,731   60.3   -15.0  -15.6   54   -4.1%  -5.5%
    Italie                    1,550   62.1    -3.5   -3.5   65   -6.6%  -6.6%
    Royaume-Uni ( en GBP)     8,900   71.3    -8.0   -7.8   53   -6.2%  -3.0%
    USA (en $)               77,125   62.2    -7.6   -8.2   45   -4.7%  -5.4%

    (1) à périmètre et change constants

(Continué)

    
    HOTELLERIE HAUT ET MILIEU DE GAMME :              RevPAR
    RevPAR by country T3                     filiales      filiales  filiales
                                                              et
                                                           gestion
                                                  (var en  (var en  (var en %
                                                     %      % PCC    publié)
    (en monnaie locale)                           publié)    (1))
    France                                     70    -9.7%   -11.0%   -10.8%
    Allemagne                                  52   -15.6%   -15.9%   -15.5%
    Pays-Bas                                   56   -17.0%   -17.0%   -16.5%
    Belgique                                   61   -15.0%   -15.0%   -13.6%
    Espagne                                    45   -25.2%   -22.5%    -8.2%
    Italie                                     68   -10.1%    -9.1%    -5.9%
    Royaume-Uni ( en GBP)                      65    -9.2%   -10.9%    -8.9%

    (1) à périmètre et change constants
 
    HOTELLERIE ECONOMIQUE                             RevPAR
    RevPAR by country T3                     filiales      filiales  filiales
                                                              et
                                                           gestion
                                                  (var en  (var en  (var en %
                                                     %      % PCC    publié)
    (en monnaie locale)                           publié)    (1))
    France                                     37    -3.2%    -4.3%     -3.5%
    Allemagne                                  41    -6.2%    -6.8%     -6.4%
    Pays-Bas                                   54   -12.8%   -12.8%    -12.8%
    Belgique                                   46   -10.8%   -10.8%    -10.8%
    Espagne                                    32   -23.2%   -25.1%    -23.2%
    Italie                                     41   -11.6%   -11.6%    -11.6%
    Royaume-Uni ( en GBP)                      38   -15.6%   -12.5%    -14.9%
    USA (en $)                                 28   -15.1%   -16.6%    -15.1%

Accor

CONTACTS PRESSE : Alain Delrieu, Tél. : +33-1-45-38-84-85 ; Aurélie Langevin, Tél. : +33-1-45-38-84-76 ; CONTACTS INVESTISSEURS : Eliane, Rouyer-Chevalier, Directeur Relations Investisseurs et Communication Financière, Tél. : +33-1-45-38-86-26, Solène Zammito, Directeur Adjoint Relations Investisseurs, Tél. : +33-1-45-38-86-33


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant