Accor : Bonne progression du chiffre d'affaires de +4,8% en données comparables au premier trimestre 2008

le
0
Communiqué

PARIS, April 15 /PRNewswire/ --

- Bon début d'année dans l'Hôtellerie en Europe

- Activité soutenue dans les Services

Le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2008 s'établit à 1 791 millions d'euros, en progression de +4,8% par rapport au 1er trimestre 2007 en données comparables et en recul de -5,1% en données publiées.

    
    (En millions d'euros)     2007    2008   Variation     Variation
                                             publiée       comparable(1)
    Hôtellerie               1 323   1 286    -2,8%         +3,7%
    Haut et Milieu de
    Gamme                      742     762    +2,6%         +3,9%
    Economique                 365     387    +6,1%         +5,3%
    Economique Etats-Unis      216     137   -36,4%         +0,1%
    Services                   207     227    +9,5%        +10,4%
    Autres activités           357     279   -22,1%         +5,6%
    Total Groupe             1 887   1 791    -5,1%         +4,8%

(1) A périmètre et change constants.

Le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2008 prend en compte les éléments suivants :

- Les effets de la stratégie de recentrage sur les métiers de l'Hôtellerie et des Services (cessions de Go Voyages, de la Restauration Collective en Italie, de Red Roof Inn) et de la stratégie d'adaptation des modes de détention (stratégie d' >) qui impactent négativement le chiffre d'affaires du 1er trimestre de -11,0% ;

- Les effets de la politique de développement du Groupe qui contribuent positivement au chiffre d'affaires à hauteur de +3,0% ;

- Les effets de change qui pèsent négativement pour -1,8% sur le chiffre d'affaires de la période, compte tenu du renforcement de l'euro vis-à-vis du dollar, de la livre et de la plupart des monnaies sud-américaines.

- La bonne progression à périmètre et taux de change constants des activités du groupe : +4,8% au 1er trimestre 2008, et +5,8% hors effet du décalage des vacances de Pâques.

Services : +10,4% en données comparables

Le chiffre d'affaires de l'activité des Services affiche une progression de +9,5% en données publiées au 1er trimestre 2008. A périmètre et change constants, la progression est de +10,4%. Retraité des effets de la perte du contrat de Ticket Services en Belgique et de la suppression progressive de l'avantage fiscal en Argentine, le chiffre d'affaires des Services augmente de +12,6%.

La politique de croissance externe a dégagé un chiffre d'affaires supplémentaire de +4,5%. En revanche, les effets de change, principalement dus à la faiblesse des devises latino-américaines, ont un impact négatif sur le chiffre d'affaires de -2,3%.

En Europe, le chiffre d'affaires à périmètre et taux de change constants augmente de +9,5%. En France, il progresse de +14,2% en données comparables après la mise en place d'un plan d'action spécifique pour accroître les ventes de tickets restaurant. Le Royaume-Uni enregistre une progression de +13,3% de son chiffre d'affaires à périmètre et taux de change constants.

En Belgique, retraitée de la perte du contrat de l'Onem, la progression du chiffre d'affaires s'établit à +14,4% contre -13,8% en données brutes.

En Amérique latine, la croissance du chiffre d'affaires s'établit à +10,6% en données comparables. Après une période de faible croissance en 2007 (+0,4%), le chiffre d'affaires du Brésil progresse à nouveau avec une performance de +5,1% alors que les autres pays d'Amérique latine voient une progression de +16,9% de leur chiffre d'affaires en données comparables.

En Argentine, le chiffre d'affaires augmente de +17,3% à périmètre et change constants. Les modifications apportées récemment au cadre fiscal, qui vont progressivement se traduire par une réduction de 10% de l'exonération sur les charges sociales tous les deux mois, ont commencé à impacter négativement le chiffre d'affaires à compter du mois de mars 2008.

Hôtellerie : +3.7% en données comparables

Au 1er trimestre 2008, le chiffre d'affaires de l'hôtellerie s'établit à 1 286 millions d'euros, en recul de -2,8% par rapport au chiffre d'affaires du 1er trimestre 2007 (données publiées). Ce chiffre d'affaires prend en compte :

- La cession de Red Roof Inn et autres unités hôtelières dans le cadre de l'adaptation des modes de détention hôteliers (stratégie d' >) qui impactent négativement le chiffre d'affaires du 1er trimestre de -6,7% ;

- Les effets de la politique de développement du Groupe (ouverture de 4 600 chambres), qui contribuent positivement au chiffre d'affaires à hauteur de +2,7% ;

- Les effets de change qui pèsent négativement pour -2,5% sur le chiffre d'affaires de la période.

- La progression à périmètre et taux de change constants de l'hôtellerie: +3,7%. Le décalage des vacances de Pâques du mois d'avril en 2007 au mois de mars en 2008 dans la plupart des pays européens (principalement en Allemagne, Royaume-Uni, Benelux et Espagne) a impacté négativement le chiffre d'affaires de l'hôtellerie de -1,4%. Retraité du décalage des vacances de Pâques, le chiffre d'affaires a progressé de +5,1%, reflétant un bon démarrage de l'année 2008 en Europe.

Hôtellerie haut et milieu de gamme : +3,9% en données comparables

Dans l'hôtellerie haut et milieu de gamme, la progression du chiffre d'affaires est de +3,9% à périmètre et change constants au 1er trimestre (+5,7% retraité du décalage des vacances de Pâques).

L'activité est restée soutenue en France avec +6,5% de hausse du chiffre d'affaires en données comparables, grâce à une très bonne performance des marques Novotel et Mercure, alors que les performances dans le haut de gamme sont plus contrastées dans le cadre du repositionnement des marques Sofitel et Pullman.

L'Allemagne affiche un chiffre d'affaires en recul de -4,3% au 1er trimestre 2008 en données comparables. Retraité de l'impact particulièrement significatif du décalage des vacances de Pâques, le chiffre d'affaires augmente de +3,2%, performance en ligne avec celle constatée en 2007.

Le Royaume-Uni subit les mêmes effets : un chiffre d'affaires en progression de +5,8% hors impact des vacances scolaires contre +3,3% en données brutes.

Hôtellerie économique (hors Etats-Unis) : +5,3% en données comparables

Le chiffre d'affaires de l'hôtellerie économique progresse de +5,3% à périmètre et change constants au 1er trimestre 2008 (+6,8% retraité du décalage des vacances de Pâques).

La France a connu un très bon début d'année 2008 (+4,9% de croissance de chiffres d'affaires en données comparables) provenant principalement de la bonne performance de la marque Ibis (RevPAR en hausse de +6,8%).

Le décalage des vacances de Pâques a eu également un impact significatif sur les principaux pays d'Europe. En Allemagne, le chiffre d'affaires est en recul de -0,2%, et progresse de +5,6% retraité de ce décalage. Au Royaume-Uni, il augmente de +7,0% à périmètre et change constants, et de +11,3% hors effets calendaires.

Hôtellerie économique Etats-Unis : +0,1% en données comparables

L'activité à périmètre et taux de change constants de Motel 6 progresse de +0,1% au 1er trimestre 2008, reflétant une situation économique plus difficile aux Etats-Unis ainsi que la hausse du prix de l'essence pénalisant la clientèle loisirs des hôtels Motel 6.

Le recul de -36,4% du chiffre d'affaires publié de la division sur la période s'explique, d'une part, par la cession de Red Roof Inn en août 2007 (impact négatif de 60 millions d'euros de chiffre d'affaires sur la période) et, d'autre part, par la faiblesse du dollar.

Opérations et événements importants de la période

Accor Services acquiert 62 % du capital de Motivano UK, leader de solutions de gestion en ligne d'avantages aux salariés

Dans le cadre de sa stratégie de développement, Accor Services a acquis début janvier 2008, 62% de Motivano UK, société leader en solutions de gestion des avantages aux salariés. Accor Services a racheté la participation de la société de capital-risque GeoCapital Partners. L'équipe de direction actuelle de Motivano UK reste actionnaire à hauteur de 38%. Cette transaction de taille moyenne permettra de dégager un retour sur capitaux employés (ROCE) de l'ordre de 20% à l'horizon 2010. Cession complète de la Restauration Collective au Brésil

Dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur ses deux métiers, les Services et l'Hôtellerie, Accor a annoncé au 1er trimestre 2008, la cession au Groupe Compass de sa participation résiduelle de 50% dans l'activité de Restauration Collective au Brésil. En 1998, Compass avait déjà acquis 50% de cette activité auprès d'Accor.

Description générale de la situation financière et des résultats

Effets de périmètre

- Développement

Dans les Services, la croissance externe, en ligne avec les objectifs du Groupe à moyen terme, contribue positivement pour +4,5% du chiffre d'affaires à fin mars 2008.

Dans l'Hôtellerie, le plan de développement du groupe prévoit l'ouverture de 200 000 chambres nouvelles entre 2006 et 2010. Au 1er trimestre 2008, le développement contribue positivement à hauteur de +2,7% au chiffre d'affaires, intégrant entre autres l'ouverture de 4 600 chambres sur la période.

- Cessions

Le montant de la cession de l'activité de restauration collective au Brésil s'élève à 305 millions BRL (environ 117 millions d'euros). La contribution de la Restauration Collective brésilienne au chiffre d'affaires consolidé du Groupe Accor a été de 248 millions d'euros sur l'ensemble de l'année 2007.

Effets de change

Les effets de change ont pesé pour -1,8% sur le chiffre d'affaires du 1er trimestre, soit 34,3 millions d'euros.

La sensibilité du Groupe aux variations du Dollar se mesure par 8 millions d'euros d'impact sur le Résultat avant impôts et éléments non récurrents pour toute variation de dix centimes du cours du dollar contre euro.

Accor, groupe mondial et leader européen dans l'hôtellerie, leader mondial dans les services aux entreprises et aux collectivités publiques, est présent dans près de 100 pays avec 150 000 collaborateurs. Il met au service de ses clients le savoir-faire acquis depuis plus de 40 ans dans ses deux grands métiers :

- l'Hôtellerie, avec les marques Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis, all seasons, Etap Hotel, Formule 1 et Motel 6, représentant 4000 hôtels et près de 500 000 chambres dans 90 pays, ainsi que ses activités complémentaires, avec notamment Lenôtre ;

- les Services : 30 millions de personnes bénéficient dans 40 pays des prestations de Accor Services (ressources humaines, services marketing, gestion des frais professionnels).

    
    Chiffre d'affaires

                             1er trimestre             1er trimestre
    En milliers d'Euros      2007 retraité (1)  2008   écart        écart
                                                       publié %     PCC % (2)
    HOTELLERIE
    Haut et milieu de gamme        742,364   761,765     2.6%          3.9%
    Economique                     364,770   387,196     6.1%          5.3%
    Economique Etats-Unis          215,940   137,255   -36.4%          0.1%
    Sous-total HOTELLERIE        1,323,074 1,286,216    -2.8%          3.7%
 
    SERVICES                       206,984   226,635     9.5%         10.4%
 
    Autres activités
    Casinos                         78,172    86,252    10.3%          6.1%
    Restauration (3)               151,766   100,937   -33.5%          8.7%
    Services à bord des trains      59,704    69,461    16.3%          8.5%
    Holdings et Autres (4)          67,737    21,919   -67.6%         -4.3%
    Sous-total Autres activités    357,380   278,569   -22.1%          5.6%
 
    Total                        1,887,437 1,791,420    -5.1%          4.8%

(1) Après reclassement des activités de Timeshare en Asie de l'hôtellerie Haut Milieu de Gamme vers Holdings et Autres.

(2) à périmètre et change constants

(3) y compris Restauration Collective Italie

(4) y compris Go Voyages et Scapa Italia

    
                               RevPAR par segment

    HOTELLERIE : RevPAR par segment    Taux d'occupation    Prix moyen
    à fin Mars 2008 (cumul)            filiales (publié)    filiales (publié)
                                      (en %)   (var en pts)        (var en %)
    Haut et milieu de gamme Europe
    (en EUR)                           59.5       -0.4       105      +3.0%
    Economique Europe (en EUR)         66.3       -0.4        56      +3.7%
    Economique USA (en $) (2)          61.9       -1.4        44      +1.2%
    
    HOTELLERIE : RevPAR par segment                        RevPAR
    à fin Mars 2008 (cumul)        filiales         filiales    filiales et 
                               (publié) (var en %) (var en %    managés      
                                                      PCC (1))  (var en %
                                                                    publié)
                 

    Haut et milieu de gamme 
    Europe (en EUR)                 63      +2.3%      +2.7%       +0.6%
    Economique Europe (en EUR)      37      +3.1%      +3.6%       +3.0%
    Economique USA (en $) (2)       27      -1.0%      -1.3%       -1.0%

RevPAR par pays

    
    HOTELLERIE HAUT ET MILIEU DE GAMME :
                     
                           Nombre    Taux d'occupation         Prix moyen 
    RevPAR par pays          de
     a fin Mars 2008      chambres   filiales (publie)     filiales (publie)
    (cumul)
    (en monnaie locale)             (en %)   (var en pts)          (var en %)

    France               29,019     60.8%         +2.0       115      +5.1%
    Allemagne            20,376     57.8%         -3.4        94      +3.2%
    Pays-Bas              4,118     57.5%         -2.4       113      +0.9%
    Belgique              1,802     63.4%         +2.1       111      +4.1%
    Espagne               2,259     57.9%         -2.6       109      +4.0%
    Italie                3,190     52.1%         -2.8       107      -0.8%
    Royaume-Uni ( en GBP) 5,234     73.7%         -0.6        88      +4.3%
    USA (en $)              480     93.2%         +6.8       203     +10.7%
    
    HOTELLERIE HAUT ET MILIEU DE GAMME :                RevPAR
    RevPAR par pays a fin Mars 2008      filiales     filiales    filiales
    (cumul)                              (publie)                    et
                                                                   menagés
                                        (var en%)  (var en %     (var en 
                                                        PCC(1))    % publie)    
    (en monnaie locale)                                         
    France                           70    +8.8%       +7.4%        +5.4%
    Allemagne                        54    -2.6%       -3.2%        -2.5%
    Pays-Bas                         65    -3.1%       -1.8%        -3.1%
    Belgique                         71    +7.7%       +0.9%        +6.8%
    Espagne                          63    -0.4%       -0.4%        -0.4%
    Italie                           56    -5.8%       -3.7%        -5.8%
    Royaume-Uni ( en GBP)            65    +3.5%       +2.0%        -4.0%
    USA (en $)                      189   +19.4%       +5.2%        +6.2%

(1) à périmètre et change constants

    
    HOTELLERIE ECONOMIQUE  Nombre    Taux d'occupation         Prix moyen
                             de
    RevPAR par pays à     chambres   filiales (publié)     filiales (publié)
    fin Mars 2008 (cumul)
    (en monnaie locale)             (en %)   (var en pts)         (var en %)

    France                  43,729      66.9       +0.2      50      +5.1%
    Allemagne               15,129      63.4       -2.6      59      +3.4%
    Pays-Bas                 2,150      67.9       -4.4      77      +8.4%
    Belgique                 2,560      69.2       +2.3      69      +5.0%
    Espagne                  4,323      69.4       -2.7      57      +5.9%
    Italie                   1,536      52.0       -0.6      80      +4.5%
    Royaume-Uni ( en GBP)    7,616      71.4       -0.2      55      +5.6%
    USA (en $) (2)          80,039      61.9       -1.4      44      +1.2%
    
    HOTELLERIE ECONOMIQUE                       RevPAR
    RevPAR par pays à fin      filiales       filiales      filiales
    Mars 2008 (cumul)          (publié)                        et
                                                             managés
                                  (var en %) (var en      (var en
                                               % PCC(1))    % publié)
    (en monnaie locale)                          
    France                    33      +5.4%      +4.1%        +5.5%
    Allemagne                 38      -0.7%      -0.5%        -1.3%
    Pays-Bas                  52      +1.8%      -0.1%        +1.8%
    Belgique                  48      +8.5%      +7.6%        +8.5%
    Espagne                   39      +1.9%      +0.4%        +1.9%
    Italie                    42      +3.3%      +6.1%        +3.3%
    Royaume-Uni ( en GBP)     39      +5.3%      +5.6%        +5.5%
    USA (en $) (2)            27      -1.0%      -1.3%        -1.0%

(1) à périmètre et change constants

(2) Hors Red Roof Inn

Accor

Contacts presse: Emmanuelle Baumgartner, Directeur Département, Relations Presse, Tél.: +33-1-45-38-84-77; Alain Delrieu, Attaché de Presse Senior, Tél.: +33-1-45-38-84-85. Contacts Investisseurs, Eliane Rouyer-Chevalier, Directeur Relations Investisseurs et Communication Financière, Tél.: +33-1-45-38-86-26. Solène Zammito, Directeur Adjoint Relations Investisseurs, Tél.: +33-1-45-38-86-33


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant