Accor annonce une opération immobilière majeure dans l'Hôtellerie Très Economique en France : cession des murs de 158 hotelF1 pour 272 millions d'euros

le
0
Communiqué

PARIS, September 22 /PRNewswire/ -- Dans le cadre de la poursuite de sa politique d' >, Accor annonce une opération immobilière majeure dans l'hôtellerie Très Economique en France, avec la cession des murs de 158 hotelF1, représentant 12 300 chambres.

Dès 1984, Accor a fait figure de pionnier du concept d'hôtellerie > en France, avec l'ouverture du premier hôtel Formule 1, faisant appel à des techniques de construction et de gestion particulièrement novatrices. Les hôtels Formule 1, rebaptisés > en France depuis 2007, constituent l'offre d'entrée de gamme du groupe Accor sur le marché hôtelier français, avec des prix à la chambre de l'ordre de 33EUR TTC.

Par cette opération, Accor continuera de gérer ces 158 hôtels sous l'enseigne >, et gardera ainsi le contrôle du prix et de l'innovation produit, éléments essentiels permettant d'assurer le succès pérenne de cette marque. Depuis fin 2008, une centaine d'établissements ont fait l'objet d'un large programme de rénovation, avec notamment une nouvelle offre de chambres > (2 lits >), destinée à consolider le coeur de clientèle mais aussi à en attirer de nouvelles.

Cette opération de > a été réalisée avec un consortium d'investisseurs institutionnels français de premier rang au travers d'un OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier).

La cession des murs, pour un prix de 272 millions d'euros, s'accompagne de la signature concomitante d'un bail commercial d'une durée de 12 ans, renouvelable six fois à l'initiative de Accor, avec un loyer variable sans minimum garanti égal à 20% du chiffre d'affaires en moyenne. Sur la base du chiffre d'affaires 2008, le loyer variable aurait été de 21,3 millions d'euros.

Cette opération permettra au Groupe Accor de réduire son endettement net retraité d'environ 187 millions d'euros en 2009 (dont 130 millions d'euros d'impact de trésorerie) et aura un impact positif de l'ordre de 5 millions d'euros sur le résultat avant impôt.

Dans un environnement économique difficile, cette transaction confirme l'intérêt renouvelé des investisseurs pour l'immobilier hôtelier, et en particulier pour le segment économique.

Accor

CONTACTS PRESSE: Armelle Volkringer, Directeur de la Communication, des Relations Extérieures et du Développement Durable, Tél. : +33-1-45-38-87-52; Alain Delrieu, Tél : +33(0)1-45-38-84-85; CONTACTS INVESTISSEURS: Eliane Rouyer-Chevalier, Directeur Relations Investisseurs et Communication Financière, Tél. : +33-1-45-38-86-26; Solène Zammito, Directeur Adjoint Relations Investisseurs, Tél. : +33-1-45-38-86-33


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant