Accor annonce la cession de 5 hôtels, à travers 4 pays d'Europe, pour 154 millions d'euros

le
0
Communiqué

PARIS, February 19, 2010 /PRNewswire/ -- Dans le cadre de la poursuite de sa politique d' >, Accor annonce une opération immobilière internationale, avec la cession de 5 hôtels (plus de 1100 chambres) dans 4 pays européens, pour un montant de 154 millions d'euros.

Cette opération est réalisée avec Invesco Real Estate, acteur majeur du secteur de l'immobilier aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, dont la valeur des actifs sous gestion s'élève à plus de 18 milliards d'euros dont 650 millions d'euros d'actifs hôteliers en Europe.

L'opération porte sur 5 hôtels:

- le Novotel Muenchen City à Munich (307 chambres)

- le Novotel Roma la Rustica (149 chambres) et le Mercure Corso Trieste à Rome (97 chambres)

- le Mercure Zabatova à Bratislava, actuellement en cours de construction (175 chambres)

- le Pullman Paris La Défense (384 chambres)

Les hôtels Novotel et Mercure cédés en > pour un montant de 74 millions d'euros (dont 17mEUR pour le Mercure Zabatova), continueront à être gérés par Accor dans le cadre d'un contrat de location variable (en moyenne 22% du chiffre d'affaires annuel), pour une période de 15 ans renouvelable à l'initiative de Accor. Les frais d'assurance, taxe foncière et coûts d'entretien structurels immobiliers seront dorénavant à la charge du propriétaire.

Le Pullman Paris La Défense est cédé pour un montant de 80 millions d'euros (dont un programme de rénovation de 10 millions d'euros à la charge du propriétaire). L'hôtel continuera à être géré par Accor dans le cadre d'un > d'une durée initiale de 12 ans renouvelable 6 fois.

D'un point de vue financier, cette opération permet au Groupe de réduire son endettement net retraité de 93 millions d'euros en 2010 et aura un effet neutre sur le résultat courant avant impôt et éléments non récurrents.

Cette transaction confirme la capacité de Accor à poursuivre la gestion dynamique de ses actifs (>), y compris dans un environnement économique difficile, afin de réduire la volatilité de ses résultats et de se concentrer sur son coeur de métier d'opérateur hôtelier.

Accor, groupe mondial et leader européen dans l'hôtellerie, leader mondial dans les services prépayés, est présent dans près de 100 pays avec 150 000 collaborateurs. Il met au service de ses clients le savoir-faire acquis depuis plus de 40 ans dans ses deux grands métiers :

- l'Hôtellerie, avec les marques Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Suitehotel, Adagio, ibis, all seasons, Etap Hotel, Formule 1, hotelF1 et Motel 6, représentant 4000 hôtels et près de 500 000 chambres dans 90 pays, ainsi que ses activités complémentaires, Accor Thalassa, Lenôtre, CWL ;

- les Services Prépayés, 32 millions de personnes bénéficient dans 40 pays des prestations de Accor Services (avantages aux salariés et aux citoyens, récompenses et motivation, gestion des frais professionnels).

Accor

CONTACTS PRESSE : Armelle Volkringer, Directeur de la Communication et des Relations Extérieures, Tél. : +33-1-45-38-87-52 ; Charlotte, Bourgeois-Cleary, Tél. : +33-1-45-38-84-84 ; CONTACTS RELATIONS INVESTISSEURS : Eliane Rouyer-Chevalier, Directeur Relations Investisseurs et Communication Financière, Tél. : +33-1-45-38-86-26, Solène Zammito ; Directeur Adjoint Relations Investisseurs, Tél. : +33-1-45-38-86-33


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant